Des capsules vidéo de sensibilisation sur les faces cachées de la prostitution

Retour aux Nouvelles

Une campagne de sensibilisation a été lancée au début du mois de janvier sous la forme de capsules vidéo diffusées sur les comptes Facebook et YouTube de l’Université de Sherbrooke sous le thème « Les faces cachées de la prostitution ». Ces capsules d’environ deux minutes font suite à l’émission télévisuelle Fugueuse, diffusée les lundis soir à 21 h.  N’hésitez pas à les partager dans votre réseau de contacts.

L’initiative de la chercheure Nadine Lanctôt de la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des adolescentes en difficulté (Université de Sherbrooke), a pour but de sensibiliser la population aux multiples séquelles de l’exploitation sexuelle.

La première capsule intitulée « La violence » souligne qu’elle est partout et imprévisible dans le milieu de la prostitution. Elle prend de multiples formes et a des répercussions à long terme. Cliquez ici pour la visionner

Un sujet d’actualité qui rejoint de plus en plus de personnes

Plus de 10 000 personnes ont visionné cette première capsule en une semaine, démontrant l’intérêt pour ce sujet brûlant d’actualité. Sous le titre « Différentes réactions, une même souffrance », la deuxième capsule aborde plus spécifiquement des phénomènes connus : la banalisation, la désensibilisation à la violence et le blâme sur soi. 

La troisième capsule de cette série a pour titre « L’estime de soi ». On y parle d’un code de conduite établi par les femmes impliquées dans la prostitution pour encadrer leur pratique et du fait que la réalité les rattrape rapidement.

La quatrième parle de la méfiance et de la longue route pour se reconstituer un réseau social significatif.

La cinquième s’attarde plus particulièrement aux symptômes traumatiques.

Dans les prochains mois, de nouvelles capsules avec un contenu plus étoffé seront mises en ligne pour poursuivre la sensibilisation et atteindre les actrices et acteurs du milieu qui assurent une continuité de services. Suivez la série ici.

Cette campagne est appuyée par de multiples groupes et associations œuvrant dans le domaine dont le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII). Elle fait suite au dépôt du rapport de recherche portant sur les conséquences de la prostitution sur le développement et le bien-être des filles et des femmes.

Des pistes de solution

Réalisée par Nadine Lanctôt en collaboration avec Sophie Couture, cette étude présentée en 2018 signale en conclusion huit constats pour appuyer la démarche des femmes qui veulent sortir de la prostitution.

  • Constat 1 : Se centrer sur le processus de reconstruction de soi plutôt que sur l’arrêt des activités de prostitution
  • Constat 2 : Considérer la mobilisation des femmes vers le changement comme une finalité à atteindre et non comme un prérequis à l’intervention
  • Constat 3 : Positionner les femmes comme des agentes actives de leur propre vie
  • Constat 4 : Intervenir au moyen d’approches sensibles au trauma
  • Constat 5 : Favoriser la consolidation des liens avec des personnes significatives de l’entourage
  • Constat 6 : Établir un continuum de services incluant la protection, le rétablissement et la réinsertion sociale et une continuité des services dans le temps
  • Constat 7 : Créer des centres multiservices et des ressources d’hébergement spécialisés pour les femmes en situation de prostitution
  • Constat 8 : Reconnaître que la prostitution est un problème complexe dans lequel la société a un rôle à jouer

Vous pouvez consulter ce rapport ici.