Des concerts diversifiés à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

La Maison Jésus-Marie présente à tous les mois des activités culturelles sous diverses formes. Au mois d’août dernier, trois jeunes sœurs musiciennes, surnommées « les frangines » ont présenté leur prestation sur chacun des étages de la résidence des sœurs âgées SNJM. Ce mini concert intimiste a permis aux résidentes de mieux voir et entendre ces jeunes musiciennes talentueuses.

Dalia, cinq ans, au violon, Létia, sept ans au piano et Floria, neuf ans au violoncelle ont exécuté chacune, quatre pièces de leur répertoire. Leur spontanéité, leur enthousiasme et leur dextérité ont étonné et ravi les personnes présentes. Ce contact intergénérationnel est précieux pour les résidentes.

Ce fut un bel événement qui a apporté son vent de fraîcheur et de joie. Cette prestation s’est déroulée sous les yeux attendris de la mère Yourika et de la grand-mère des frangines, Mary Chouinard.

Harpissimo Québec en concert

Sous la direction de Robin Grenon, le groupe Harpissimo Québec a donné un magnifique concert à la chapelle de la Maison Jésus-Marie, le 18 août dernier. Ce rendez-vous annuel a à nouveau séduit l’assistance par la diversité et la qualité du répertoire présenté.

Créé en 1996, l’organisme est membre de l’International Folk Harpers and Craftsmen, un regroupement d’harpistes et de luthiers qui rassemble quelque 2000 membres, répartis dans 17 pays.

Outre la présentation de plusieurs concerts dans des lieux privés et publics ou à l’occasion d’événements particuliers, Harpissimo Québec a « pour mission d’instruire, parrainer, favoriser et développer l’intérêt des membres et du public pour la harpe traditionnelle en tant qu’instrument musical et tradition culturelle vivante. »

La présentation de concerts permet également de faire découvrir ou redécouvrir au grand public la musique celtique, celle de la Renaissance et du répertoire sud-américain. Encore une fois, les membres d’Harpissimo Québec ont conquis leur auditoire de la Maison Jésus-Marie par leur prestation magistrale.  

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault