Sœur Marielle Bélanger
« Votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin » Mt 6, 32.
Le 12 janvier, sœur Marielle Bélanger,
en religion M.-Charles-des-Anges,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 94 ans dont 69 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la 8e des 14 enfants
de Charles Bélanger et d’Eugénie Brand.
C’est au cœur de sa famille que sœur Marielle développe le désir de se donner au Seigneur. Elle entre au postulat à 22 ans. Pendant les 13 premières années de sa vie religieuse Marielle enseigne avec bonheur aux enfants du cours primaire dans nos écoles de Montréal. Puis la maladie vient et revient; elle en sera marquée toute sa vie.
Une fois rétablie, sœur Marielle, toujours très distinguée, très éduquée, aimable, sensible à la reconnaissance, mais peu loquace dans ses mémoires, nous dit :
« J’ai travaillé dans un grand nombre de services communautaires, différents achats en réponse aux besoins de la maison… aide à la supérieure… j’étais disponible en tout. »
La disponibilité de sœur Marielle est confirmée par les compagnes qui ont su apprécier ses offres de service, son habileté à trouver des solutions pratiques, sa discrétion clairvoyante dans les petites tâches pendant les 30 années où elle a vécu à Outremont et surtout à la résidence Goyer.
En 1999 sœur Marielle est admise définitivement à l’infirmerie. Sa vocation devient celle de la prière dans l’inaction, avec une conscience qui graduellement va s’effritant. C’est en douceur qu’elle s’en ira retrouver le Dieu de son cœur.