Sœur Corona Lepage

« Ne crains pas, je suis avec toi » (Is 41,10)

 

Le 26 septembre 2021, sœur Corona Lepage,

en religion Albina-Marie,

s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 103 ans, dont 85 de profession religieuse.

Née à Ormstown, Québec, elle était la 9e des 15 enfants

d’Alfred Lepage et d’Albina Dandurand.

« Au foyer d’Alfred et d’Albina règnent l’amour, la prière, la foi en la divine Providence, le travail, la créativité, l’esprit de sacrifice. » Ainsi est décrite la famille où grandit Corona. Son père est cultivateur et contracteur, sa mère est vaillante au foyer. Corona fréquente l’école du rang jusqu’en 7e année; elle grandit avec le désir de se consacrer au Seigneur. Elle ne connaît que des religieuses enseignantes, les sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie; et l’enseignement ne l’attire pas. Pourtant, « elle veut travailler pour et avec les sœurs. » « Lorsque ma sœur Claudia décida d’entrer au noviciat SNJM, elle m’en fit part, et me dit : « Si ça t’intéresse. » – Ce fut le coup de grâce : Nous sommes entrées toutes les deux le 22 octobre 1933. J’avais 15 ans. »

A sa prise d’habit, Corona reçoit le nom de sa mère: sœur Albina-Marie.  Sa première nomination, et toutes celles qui suivront pendant 50 ans sera celle de cuisinière. Et comme cuisinière, elle sera un as! Hochelaga, Saint-Timothée, École normale Saint-Lambert, Sainte-Marthe, Valleyfield, Sainte-Martine, sa réputation la devance, l’accompagne et la suit!

« Toujours en action, on la dit incapable de s’arrêter. Une dépanneuse, une prévoyante, une femme agile même devant un imprévu, un « cordon bleu » en permanente disponibilité! »

Lorsque sœur Corona quitte la cuisine, elle est responsable des employés, s’adonne à l’artisanat et aide à l’entretien. « Habiles de ses mains, créatrice, elle s’adonne au tricot, au crochet, à la broderie : nappes, couvre-pieds, édredons…, cartes décorées de fleurs, de plantes, de tissu : œuvres de délicatesse, d’harmonie. Quelle patience, quelle constance, quelle endurance! On la dit incapable de s’arrêter.  Cuisinière émérite, depuis toujours, elle remet souvent la main à la pâte comme suppléante. »

A la Maison mère, sœur Corona est vendeuse à la procure et rend divers services très appréciés.

Les dix dernières années, sœur Corona les vit à l’infirmerie de la Maison Jésus-Marie. Elle aime faire des casse-têtes. Bonne compagne, vaillante, agréable, fidèle à ses amies, à sa famille, elle demeure donnée à Celui qui l’a appelée; elle poursuit humblement sa prière au fil du temps : « Ô Vierge de mon cœur, je reste devant vous. » À 103 ans, elle s’en remet paisiblement à son Bien-aimé.