Sœur Bertha Bleau
« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés » 1 Jn, 4, 10.
Le 24 décembre 2012, sœur Bertha Bleau,
en religion Marie-Damien,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 101 ans dont 80 de profession religieuse.
Née à l’Épiphanie, Québec, elle était l’aînée des 9 enfants d’Hermas Bleau et d’Éva Ricard.
Bertha fait ses études comme externe au pensionnat de l’Épiphanie. Studieuse, elle aime l’étude et réussit bien. À la maison, elle apporte une aide appréciable à sa mère. A 18 ans, elle travaille pendant un an comme dactylo, avant d’entrer au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.
Soeur Marie-Damien enseigne pendant 36 ans au cours primaire de la 1re à la 5e année particulièrement dans nos écoles et nos pensionnats de la Rive-Sud et de Montréal : écoles de la Nativité, Jeannotte, St-Josaphat, Ste-Rose, Bonsecours…; pensionnats Marie-Rose, St-Lambert, Hochelaga… Comme professeur, elle veut le succès de ses élèves.
À 59 ans et pendant les 31 années suivantes, soeur Bertha, avec toute sa détermination, rend des services à la maison mère : entretien, infirmerie, cafétéria. Elle en profite pour exprimer sa dévotion au Sacré-Cœur dont une grande statue règne dans l’ancien noviciat. Au cours des allées et venues, elle le salue avec piété et lui redit son affection: « Tu sais combien tu es ma préférence dans toutes mes dévotions! ».
Les 12 dernières années de soeur Bertha se déroulent à l’infirmerie de la maison mère puis de la maison Jésus-Marie à Longueuil.
« Soeur Bertha continue d’aimer le chocolat et les mots mystères ». « De la fenêtre de sa chambre, elle sait apprécier les beautés de la nature qui l’entourent et rendre grâce au Créateur ». « Sa piété se nourrit de l’Eucharistie. »
La télévision en circuit fermé d’où elle a accès au tabernacle lui offre une façon de vivre en présence de son Seigneur. Les douleurs des derniers jours accentuent sa préparation à rencontrer le Dieu auquel elle a voué sa vie de 101 ans!