Journée mondiale du recyclage

Depuis le 18 mars 2018, on souligne partout dans le monde la journée mondiale du recyclage. L’initiative du Bureau international du recyclage (BIR) a pour but de faire prendre conscience de l’importance du recyclage dans la démarche de développement durable. Elle vise également à sensibiliser davantage les manufacturiers à concevoir des produits propices au recyclage.

Depuis des années, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont entrepris une démarche autour des 5 R. Elles encouragent toutes ses membres et les personnes de son réseau à accomplir des gestes concrets en ce sens.Dans le contexte où le recyclage est aussi une source de nombreuses économies d’énergie, chaque geste compte.

Fait intéressant à noter, le recyclage est une industrie qui remonte à l’histoire de la fusion du cuivre, environ 9000 ans av. J.-C., selon les données du BIR. À l’époque, la fonte et le reformage d’un outil brisé étaient plus simples tout comme le traitement du minerai nécessaire pour en créer et/ou en réparer.

Pour faciliter les efforts de toutes et tous, Recyc-Québec propose des conseils et rappelle les modifications apportées récemment dans les approches pour le recyclage et les consignes.

En savoir plus… (en anglais seulement)