Journée mondiale des communications sociales

« Parler avec le cœur » est le thème choisi par le pape François pour souligner la 57e Journée mondiale des communications sociales. Il souhaite ainsi lancer une invitation double : « pouvoir communiquer la vérité dans la charité ».

Son message s’adresse aux professionnels des communications sans oublier les autres personnes parce que la communication est « la responsabilité de tout un chacun ». Le pape rappelle d’ailleurs que nous sommes tous « appelés à rechercher et à dire la vérité et à le faire avec charité. »

La multiplication des conflits et la tendance à la polarisation nécessitent selon le Saint-Père un traitement de l’information qui amène les « gens à réfléchir calmement, à décrypter, avec un esprit critique et toujours respectueux, la réalité dans laquelle ils vivent ». Il souhaite éviter d’alimenter le « ressentiment qui exaspère, génère de la colère et mène à la confrontation ».

Rappelons que cette journée est une invitation aux chrétiens à découvrir le monde des médias, à s’intéresser aux moyens de communication de l’Église, à soutenir les services diocésains de l’information et de la communication et à prier pour les personnes qui font carrière dans le domaine des communications.

Le message du pape François est disponible en anglais | espagnol | français.