Journée internationale de la francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se tiennent tout le mois de mars pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions au Canada. Ils font partie des manifestations culturelles autour de la Journée internationale de la Francophonie célébrée partout dans le monde le 20 mars.

Cette 24e édition des RVF a adopté le thème inspiré de l’actualité : Ces traditions qui forgent les identités. Une programmation nationale, principalement en ligne, est proposée sous la forme d’activités et de concours. Les RVF mettent ainsi « l’accent sur l’inclusion pour souligner la contribution des Canadiennes et Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain. »

Elisapie Isaac, autrice-compositrice-interprète et l’humoriste franco-marocain Neev sont les porte-paroles de cette édition qui bénéficie d’une œuvre traditionnelle pour illustrer le thème retenu. Pour en savoir davantage, consultez le site des RVF.

En parallèle à ces RVF et tout au cours de l’année, plusieurs organismes partagent leur passion pour la francophonie dont l’Association canadienne d’éducation de la langue française qui propose des outils pédagogiques et de nombreuses ressources. L’objectif principal est « d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie. » Une autre ressource à découvrir…

Soulignons enfin que la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, à la fois dans les pays francophones et dans ceux où le français n’est pas la langue la plus répandue.

Le thème international « La Francophonie de l’avenir » met l’accent sur le soutien de la Francophonie à la jeunesse de façon à les encourager dans leurs aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.

La journée même sera le théâtre d’une cérémonie officielle suivie en soirée d’un grand concert de la Francophonie. On dévoilera également un morceau inédit réalisé à partir de voix recueillies du monde entier sur la plateforme Francophonia. Sur cette page Web, on découvre la diversité des activités organisées pour célébrer cette journée.