La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans le monde entier. Elle est soulignée, à la fois dans les pays francophones et dans ceux où le français n’est pas la langue la plus courante.
Cette journée coïncide avec celle de la Journée de la langue française organisée par les Nations Unies. Elle marque la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’ONU célèbre chaque année le multilinguisme et la diversité culturelle, en soulignant six « Journées de la langue ». Elle souhaite ainsi sensibiliser l’ensemble de la communauté internationale à l’importance de la culture, de l’histoire et de l’utilisation de ces six langues officielles au sein de son organisation, en l’occurrence : l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.
Ces dernières années, l’OIF a voulu « valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels sur Internet ». La francophonie compte des milliards de contenus culturels distinctifs provenant de la communauté qui compte plus de 321 millions de personnes. D’ailleurs, on estime que le français est la quatrième langue d’Internet. Elle est la cinquième langue la plus parlée au monde.