Journée des droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme a eu 75 ans en 2023. L’Organisation des Nations unies (ONU) considère ce document comme l’un des engagements mondiaux les plus marquants. Ce document fondateur proclame « les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » Il s’agit, selon l’ONU, d’une source d’inspiration pour l’ensemble des pays appelés à promouvoir l’exercice universel des droits de la personne.

Cette année, la Journée se déroule sous le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant. » S’appuyant sur une citation du Secrétaire général des Nations unies António Guterres, « les droits de l’homme sont le fondement de sociétés pacifiques, justes et inclusives », ce thème fait ressortir l’apport des droits de l’homme dans la mise en place de solutions pour faire face aux enjeux actuels : conflits, changements climatiques, inégalités croissantes, racisme…

La campagne souhaite entre autres modifier les perceptions pour faire obstacle aux stéréotypes négatifs et aux idées fausses et susciter une mobilisation afin d’insuffler du dynamisme dans le mouvement mondial en faveur des droits de la personne.

Découvrez également l’apport du Québec dans la rédaction de cette Déclaration avec cet article paru dans le journal Le Devoir.

Source photo : ONU