Développement et Paix — Soutenir le mouvement paysan

La campagne automnale de Développement et Paix — Caritas Canada sous le thème « Cultivons nos droits » reprend le flambeau de la loi sur la diligence raisonnable. On souhaite amener le gouvernement canadien à bâtir « une économie fondée sur la justice et la solidarité, en veillant à ce que les problèmes auxquels les paysan.ne.s sont confrontés ne soient plus causés ou multipliés par les entreprises canadiennes. »

Cette fois-ci, Développement et Paix — Caritas Canada invite ses membres et la population à signer des cartes d’action où l’on décrit les éléments clés de cette loi afin de faire respecter les droits de la personne et l’environnement par les entreprises canadiennes.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) participent régulièrement aux campagnes de cet organisme non gouvernemental (ONG). Cet automne, on a installé des affiches dans les lieux de résidence et de travail et fait circuler les documents tout en remettant la carte d’action à signer. À la fin de la campagne, une responsable rassemblera toutes les cartes pour les acheminer à Développement et Paix.

La démarche entreprise par l’ONG s’appuie sur le vécu et la résilience des paysan.ne.s et des mouvements paysans qui subissent les impacts des failles dans les législations actuelles les privant de recours efficaces.

Les membres et le grand public ont accès à plusieurs ressources pour comprendre la situation actuelle des milieux paysans où l’accaparement des terres et la destruction de l’environnement menacent la production agricole et les modes de vie. Le webinaire de lancement de la campagne avec la présence d’invités est aussi accessible.