Commission de la condition de la femme — CSW67
C’est sous le thème « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » que se tient la 67e édition de la Commission de la condition de la femme.
Cette édition marque un retour aux séances en présence au siège social des Nations Unies à New York. Les organisateurs ont toutefois conservé l’approche hybride faisant en sorte que certains participants puissent assister une partie en présence et une autre partie en virtuel. Ce sera d’ailleurs le cas de la délégation d’une dizaine de personnes du programme CATHII — Université à l’ONU.
La tenue de cet événement annuel permet d’accentuer le plaidoyer en faveur de l’égalité des femmes et des filles au sein de l’ONU et des États membres. C’est aussi un lieu de découvertes sur les avancées réalisées dans plusieurs parties du monde lors des exposés des participants. En parallèle, cette Commission favorise le réseautage et le partage des informations sur les actions de nombreux organismes féministes, des ONG et des représentants de la société civile en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
Bref, il s’agit d’un moment important qui sert aussi à rassembler une documentation étoffée sur plusieurs aspects. D’une année à l’autre, on constate certaines avancées même si parfois, il y a des reculs notables, notamment attribuables à des événements imprévus tels que la pandémie et les conflits. Découvrez les faits et les chiffres sur le leadership des femmes dans le monde.