La campagne automnale de Développement et Paix — Caritas Canada se poursuit sous le thème « Les gens & la planète avant tout ». Outre les diverses actions pour soutenir les populations vulnérables et lutter pour la dignité humaine, l’organisation catholique canadienne pour le développement et la paix continue ses représentations en faveur d’une mobilisation sur la diligence raisonnable en matière de droits de la personne et d’environnement.
La campagne actuelle vise à augmenter le nombre de membres en rejoignant particulièrement les jeunes tout en recueillant des fonds pour soutenir quelque 70 projets répartis dans 29 pays dans le monde.
À la suite d’une assemblée d’orientation tenue en juin 2022 à Halifax, l’organisme non gouvernemental (ONG) a identifié trois orientations principales :
- Renouveler le mouvement en intégrant de nouveaux membres
- Vivre la synodalité
- Créer des communautés intégrales dans le respect des principes de l’écologie intégrale tout en favorisant l’autonomisation des femmes
En parallèle, la campagne invite également la population « à écouter et amplifier les voix de celles et ceux qui défendent leurs droits et l’environnement, menacés par le modèle économique actuel. » Dans l’une des capsules vidéo, on souligne le cas d’un activiste autochtone du Honduras, emprisonné pour défendre la « Terre mère. »