12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Depuis plus de 15 ans, la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes agit comme un puissant levier de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec.

Le Comité 12 jours formé d’une coalition d’une vingtaine d’organisations féministes et syndicales coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) porte cette initiative d’envergure. Elle dénonce ainsi la banalisation et la persistance des violences genrées, tout en redonnant la parole aux femmes discriminées.

Une mission claire : nommer, comprendre, transformer

Chaque année, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, et le 6 décembre, journée de commémoration de la tragédie de Polytechnique, la campagne multiplie les actions, prises de parole et activités publiques.
L’objectif : exposer toutes les formes de violence, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, institutionnelles ou invisibles, et agir collectivement pour les enrayer.

Le Conseil du statut de la femme (CSF) participe également à cet effort de sensibilisation en outillant la population et en éclairant les enjeux liés à la violence faite aux femmes.

Un appui affirmé des SNJM

Engagées depuis toujours pour la dignité, la justice et l’égalité, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) soutiennent avec conviction cette campagne. Elles réaffirment leur solidarité envers toutes celles qui subissent la violence, et saluent le courage des femmes et des organismes qui prennent la parole pour transformer les mentalités et les structures.

📍 À ne pas manquer

La campagne des 12 jours culmine le 6 décembre à la Place du 6 — Décembre-1989 à Montréal, lors d’un hommage vibrant aux 14 femmes assassinées en raison de leur genre. Un moment de recueillement, mais aussi de résistance.