La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Depuis le mois d’août, de nombreux concerts ont été présentés à la Maison Jésus-Marie, devenue avec le temps, un lieu de culture ouvert au monde musical et des arts, en général, poursuivant ainsi la mission d’éducation des SNJM. Coup sur coup, se sont succédé des concerts professionnels rendant hommage à Bach, pour l’un alors que les autres s’attardaient à la musique de chambre et à la musique de Noël.  Petit survol de cette série de concerts de qualité professionnelle qui a ravi toutes les personnes présentes.

Jean-Sébastien Bach à l’honneur

Lorraine Prieur, pianiste renommée et ancienne élève SNJM, a concocté un programme spécial autour de Jean-Sébastien Bach, « l’homme qui tutoyait Dieu », lors du concert du 27 octobre dernier. Pour cette occasion, l’assistance a eu droit à un vrai cours d’histoire sur ce grand compositeur. Le texte commenté, lu par Luc Saucier, complétait la présentation des diverses œuvres jouées dont Cantate BWV 208 (1713), Concerto italien – 2e mouvement et La passion selon Saint-Mathieu BWV 244 (1717-1729).

Outre Lorraine Prieur au piano, Yves Dessureault, professionnel de la flûte traversière a enrichi la prestation musicale avec une belle maîtrise de son instrument. Le jeune pianiste Guillaume Pinard, élève du centre La Montée des Arts, dirigé par Lorraine Prieur, a livré une brillante interprétation de la Sonate no 5 en sol majeur (Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte et Gigue).

Le concert s’est terminé d’une magnifique façon alors que les musiciens et la voix de Luc Saucier ont interprété la cantate no 82 « Ich habe genug ». Ce fut un moment magique présenté par des amoureux de la musique!

Place à l’interculturalité dans l’interprétation musicale  

Deux grands artistes, Tomoko Inui, pianiste japonaise et Pedro Molina, clarinettiste péruvien ont uni leurs talents et leur couleur respective pour présenter un programme relevé de musique de chambre, le 17 novembre dernier. Au programme, rien de moins que Widor, Chopin, Brahms, Glinka, Balakirev, Sarasate et Bizet!

Pour plusieurs, ce fut une révélation d’entendre ces deux musiciens de culture distincte interpréter avec une technique impeccable, une musicalité envoûtante et une connivence extraordinaire, ces nombreuses pièces dont : Introduction et Rondo Op 72 – Charles-Marie Widor (1844-1937), Ballade No 1 – Frédéric Chopin (1810-1949), Sonate pour piano et clarinette, Op 120, No 2, fa mineur (extraits) de Johannes Brahms (1833-1908) et Carmen Fantaisie, Op 25 – Pablo de Sarasate (1844-1908).

Célébrer Noël avec l’Ensemble Vocal Voce

Sous la direction musicale de Cécile Allemand, l’Ensemble Vocal Voce de Chambly a proposé une superbe sélection de chants profanes et sacrés lors de leur concert du 23 novembre dernier. Accompagnées de la pianiste Valérie Grenier, les nombreuses voix de ce chœur ont su transporter l’assistance à travers les siècles et les diverses régions du monde.

Parmi les chants entonnés, on retrouvait : Voces Angelorum (UK), l’Ave Maria (latin) de Schubert interprété par Rachel Guertin, soprano, Veni, Emmanuel (chant de l’Avent, médiéval en latin), Bashana Haba’ha (hébreu), A Clare Benediction (anglais), Durme. Durme (comptine juive en judéo-espagnol), Noël de la rue (français), sans oublier Il est né le divin enfant, Gesu Bambino (italien) et Les anges dans nos campagnes (français).

Ce concert a offert un beau voyage pour nourrir le cœur et l’âme et apporter « des moments de lumière et de paix en ce temps que nous souhaitons, voué à l’amour universel. »

Rappelons que ces concerts à la Maison Jésus-Marie sont planifiés et organisés par Sr Maryse Moisan.

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Au nom de l’Équipe de leadership provincial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec, Sr Denise Riel présente ses meilleurs vœux dans ce clip vidéo.

Vœux de Noël

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Ouvrir grandes nos portes, c’est sous ce thème que se sont déroulées les rencontres de l’Équipe de leadership de la congrégation SNJM avec les sœurs et les personnes affiliées du Québec, les 9, 10 et 11 novembre 2019. Ces moments de rassemblement vivifiant ont permis d’explorer en profondeur la Congrégation pour y entendre battre son cœur.

Lancé par la prière : Quel est le désir de mon âme?, cet événement a constitué :

  • Un temps de réflexion et d’échanges entre nous et avec les membres de l’Équipe
  • Un temps de visitation de nos lieux d’engagements, à l’aide d’un diaporama
  • Un temps pour saisir les tendances actuelles de la vie religieuse en transition
  • Un temps pour nous situer dans notre vie de Mission en Mouvement

Au cours des ces trois jours de rencontres, propices aux échanges, nous avons eu droit à :

  • Un temps pour entrevoir sereinement l’avenir avec ses nombreux défis
  • Un temps qui appelle à la créativité et à la collaboration avec d’autres congrégations
  • Un temps pour cultiver et célébrer l’inclusion et la communion dans la diversité
  • Un temps pour un engagement de présence dans un monde numérique
  • Un temps pour reconnaître et accueillir notre vulnérabilité comme une bénédiction, comme une grâce d’amour, de sagesse et de solidarité avec notre monde

Bref, cet événement a offert des moments précieux de réflexion et de partage pour alimenter notre espérance et stimuler notre mission.

Source : Sr Simone Perras

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Tel est le thème proposé aux religieuses et aux personnes affiliées SNJM par Madame Francine Vincent, responsable de la Pastorale diocésaine au diocèse Saint-Jean-Longueuil.  Femme dynamique, portant « le côté lumineux des choses », elle est toute désignée pour développer le thème de la province SNJM du Québec Aller à la rencontre, à l’occasion de la première session de ressourcement spirituel SNJM qui avait lieu le 24 octobre dernier, à la Maison Jésus-Marie.

Son propos reflète bien l’esprit du pape François. Elle fait d’ailleurs mention de quelques passages de son exhortation apostolique dont celui où l’on parle de « la joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples et qui les poussent à sortir de leurs sécurités pour aller vers l’autre, pour aller à la rencontre de l’autre, sur son terrain. »

La joie remplit la vie des disciples, elle vient de l’Esprit de notre baptême. Elle se vit aujourd’hui par l’accueil, l’écoute, la présence… Elle appelle à sortir de soi (exode) pour répandre la joie de l’Évangile ici et dans les périphéries.

« Semer la joie »

Au cours de la célébration et de l’exposé de la conférencière, la figure de mère Marie-Rose a été bien vivante. « Je suis venu jeter le feu sur la terre… »  Francine associe le mot « jeter » à celui de « semer ». Semer la joie par ses attitudes de bonté, de compassion, de tendresse, tout comme l’a fait Jésus au long de son parcours terrestre.

Dieu bon et généreux, tu nous as confié la Bonne Nouvelle à proclamer par nos gestes et nos paroles. Tu comptes sur nous pour garder ce feu allumé. Guide nos démarches. Soutiens nos engagements. (Prière du rituel)

« En lisant la vie de mère Marie-Rose, je crois aussi que sa mission, sa vocation d’enseignante, les personnes que le Seigneur mettait sur sa route, tout cela la comblait de joie », a-t-elle souligné. Elle ajoute « Son cœur était sûrement plein d’émerveillement, de joie, de gratitude, dans l’accomplissement du rêve de Dieu pour elle : notre vocation et notre mission d’éducation prenaient racine et se construisaient sur des bases solides! La joie quand une jeune fille se joignait à la communauté.  La joie habitait la maison, malgré la grande pauvreté. »

Aller, accueillir, révéler, libérer

Poursuivant ses réflexions, Francine Vincent fait allusion à nouveau au pape François qui parle de la joie de l’Évangile avant d’aborder plus directement le thème Aller à la rencontre en fournissant quelques pistes signifiantes. « Le verbe Aller implique un déplacement, à changer d’endroit, à ne pas rester sur place. C’est un aller vers quelqu’un, vers un ailleurs en sortant de nos sécurités pour aller en périphérie. »

Francine Vincent poursuit en ajoutant les termes accueillir et révéler. « Nous sommes appelés à témoigner, à annoncer l’Évangile en paroles, en gestes et dans nos manières d’être et de faire. Pour cela, il nous faut accueillir en nous-mêmes la Bonne Nouvelle et la révéler en reconnaissant l’œuvre de l’Esprit qui seul ouvre les cœurs à la Parole. Il importe que nous reconnaissions que nous ne sommes que des vases d’argile, délicats et fragiles, et qu’il nous faut développer les qualités d’écoute de l’autre et de l’Autre, de compassion, de tendresse et d’ouverture. » 

Elle invite à s’ouvrir au monde. « Il ne s’agit pas uniquement de notre voisin ou de notre ami ; il s’agit de révéler la Parole libératrice du Christ là où notre regard se pose à la manière de Jésus, sur l’étranger, le pauvre, le rejeté, la personne perdue et qui se cherche, l’autre qui se trouve peut-être même en dehors de mon cercle de connaissances. »

Elle termine ce volet en rappelant que la Parole libère et donne vie. « Il importe de proclamer la Parole de Jésus Christ qui invite le monde à se lever et à réaliser sa vocation humaine et chrétienne… Une Parole qui libère et fait vivre le trésor caché (feu) de chacun et chacune et l’ouvre à la rencontre de l’Autre. »

Source : Sr Simone Perras

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

À l’occasion des Journées de la culture, la Maison Jésus-Marie accueillait l’ensemble vocal Polymnie et l’école de danse Koregrafia, un groupe de jeunes danseuses de ballet classique, le dimanche 29 septembre dernier. Ce concert a été présenté devant une salle comble qui a manifesté clairement son appréciation tout au cours du spectacle.

L’histoire d’amour entre le chœur Polymnie, dont le nom s’inspire de la mythologie grecque « muse de la poésie lyrique » ne date pas d’hier. L’ensemble vocal en est d’ailleurs à sa quatrième visite en autant d’années.

Il faut dire que le chef de chœur et musicien expérimenté, Louis Lavigueur contribue largement aux succès de ces diverses prestations, en transmettant de nombreux commentaires historiques pour bien situer les diverses pièces présentées. Cette façon de faire plaît énormément à l’auditoire tout en faisant bien ressortir la passion du chef de chœur pour la musique et le partage de connaissances.

Pour ce concert, les 36 choristes ont été appelés à se dépasser pour présenter les pièces majeures que sont Pavane de Gabriel Fauré et America de Berstein. Lors de la présentation des Figures de danse de Lionel Daunais, les jeunes danseuses de l’école de danse Koregrafia ont démontré leur savoir-faire sur une chorégraphie spécialement élaborée par Julie Meloche.

La prestation de la chorale s’est terminée avec Les valses d’amour de Johannes Brahms. L’accompagnement au piano a été assuré tout au long du concert par Anne-Marie Denoncourt.

Ce spectacle a été une grande réussite tout en contribuant à la promotion de la culture et à la découverte de nouveaux talents avec la participation des jeunes de l’école de danse classique Koregrafia.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

La Maison Jésus-Marie présente à tous les mois des activités culturelles sous diverses formes. Au mois d’août dernier, trois jeunes sœurs musiciennes, surnommées « les frangines » ont présenté leur prestation sur chacun des étages de la résidence des sœurs âgées SNJM. Ce mini concert intimiste a permis aux résidentes de mieux voir et entendre ces jeunes musiciennes talentueuses.

Dalia, cinq ans, au violon, Létia, sept ans au piano et Floria, neuf ans au violoncelle ont exécuté chacune, quatre pièces de leur répertoire. Leur spontanéité, leur enthousiasme et leur dextérité ont étonné et ravi les personnes présentes. Ce contact intergénérationnel est précieux pour les résidentes.

Ce fut un bel événement qui a apporté son vent de fraîcheur et de joie. Cette prestation s’est déroulée sous les yeux attendris de la mère Yourika et de la grand-mère des frangines, Mary Chouinard.

Harpissimo Québec en concert

Sous la direction de Robin Grenon, le groupe Harpissimo Québec a donné un magnifique concert à la chapelle de la Maison Jésus-Marie, le 18 août dernier. Ce rendez-vous annuel a à nouveau séduit l’assistance par la diversité et la qualité du répertoire présenté.

Créé en 1996, l’organisme est membre de l’International Folk Harpers and Craftsmen, un regroupement d’harpistes et de luthiers qui rassemble quelque 2000 membres, répartis dans 17 pays.

Outre la présentation de plusieurs concerts dans des lieux privés et publics ou à l’occasion d’événements particuliers, Harpissimo Québec a « pour mission d’instruire, parrainer, favoriser et développer l’intérêt des membres et du public pour la harpe traditionnelle en tant qu’instrument musical et tradition culturelle vivante. »

La présentation de concerts permet également de faire découvrir ou redécouvrir au grand public la musique celtique, celle de la Renaissance et du répertoire sud-américain. Encore une fois, les membres d’Harpissimo Québec ont conquis leur auditoire de la Maison Jésus-Marie par leur prestation magistrale.  

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Deux moments forts ont marqué le rassemblement provincial annuel d’octobre dernier des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec, à la Maison Jésus-Marie. Le dévoilement du thème servant de guide dans les réflexions et actions au cours de l’année 2019-20 et l’accueil de sept sœurs du Secteur-Missions qui cessera ses activités sous cette appellation, à la fin de l’année.

Dans son intervention pour expliquer le thème, l’animatrice provinciale Denise Riel souligne l’apport de l’appel du pape François. « Il est important d’aller à la rencontre des autres…Parce que la foi est une rencontre, rencontre avec Jésus, qui conduit à la rencontre des autres… »

Les Actes du Chapitre de 2016 des SNJM constituent l’autre source d’inspiration du thème de cette année « Aller à la rencontre, une mission… »

Sr Denise précise ainsi « Les Actes de 2016 nous appellent à nous ouvrir à l’interreligieux et à l’interculturalité. À rencontrer les réfugiés, les migrants, les autochtones, les personnes de diverses cultures, races et croyances que nous côtoyons chaque jour et qui sollicitent notre accueil, notre compréhension, notre solidarité. »

« Des expertes en communion »

En rappelant la nouvelle réalité SNJM où les dimensions interculturelles et intergénérationnelles sont plus marquées, Sr Denise a parlé des préoccupations pour « demeurer en communication les unes avec les autres en faisant circuler la vie qui anime les provinces » par le truchement des divers outils de communication et des rencontres.

En s’appuyant sur la réalité communautaire vécue par les SNJM au Québec, elle a fait ressortir toute l’importance d’aller à la rencontre les unes des autres, « à développer notre appartenance, à reconnaître nos différences tout en resserrant nos liens, à accueillir nos fragilités et à créer avec d’autres des réseaux de collaboration. » Elle a appuyé ses dires en citant à nouveau le pape François sur le témoignage de la vie religieuse. « Vous êtes des expertes en communion. Ce que vous avez de plus grand à donner, c’est votre expérience de vie en communauté », a-t-il dit.

Dans le contexte d’une société de l’affrontement, de la cohabitation difficile entre des cultures différentes, du mépris envers les plus faibles et les inégalités, « nous voulons faire une différence en offrant un modèle concret de communauté où se vivent des relations fraternelles », a affirmé Sr Denise Riel.

« Aller à la rencontre, une mission… »

Cette invitation à « aller à la rencontre » est une mission qui se vit autant au niveau de l’être que dans l’action. C’est aussi une mission qui se vit sous la forme de témoignage, « témoignage de communion, d’amour fraternel, de collaboration, de solidarité, de partage », précise Sr Denise qui ajoute « que nous nommons aussi transmission, transmission de nos valeurs, de nos expériences d’éducatrices, de nos engagements pour un mode de justice et de paix, de la foi et de l’espérance qui nous animent. »

Cet appel à vivre la mission correspond à la condition de chacune et peut prendre de multiples formes : Mission d’écoute, d’accueil, de présence, de prière, d’accompagnement, de service, d’éducation.

Pour bien traduire l’esprit du thème, les sœurs Lorraine Beauchamps et Yolande Frappier ont témoigné de leur expérience personnelle. La première a parlé des impacts positifs d’aller à la rencontre des personnes âgées de la communauté, tandis que la seconde a souligné l’apport de son travail d’accompagnement auprès de personnes de diverses cultures.

Rituels d’envoi en mission et d’accueil des sœurs du Secteur-Missions

La rencontre s’est poursuivie par la présentation du plan d’action de l’année avec des précisions sur les projets des comités dont ceux du comité Justice et Paix SNJM et ceux du comité d’animation spirituelle. On a abordé également les aspects de la démarche pour l’élection des membres de la nouvelle équipe de leadership et de l’animation des groupes de personnes associées.

Les personnes présentes ont également été appelées à partager leurs réflexions sur les questions suivantes en petits groupes :

  1. Je me sens invitée à aller à la rencontre de quelle personne et de quel groupe cette année?
  2. Pour quelle situation dans le monde ou dans mon milieu, je veux adresser ma prière et être solidaire?

L’envoi en mission avec célébration a suivi au cours de laquelle les sept sœurs du Secteur-Missions, originaires du Québec ont été accueilles en présence de Sr Lorna Cooney, conseillère générale.

Ces dernières ont en effet choisi la Province des SNJM du Québec comme nouvelle entité d’appartenance désormais. « Nous sommes heureuses de vous accueillir. Nous nous enrichissons de sept roses d’agréable odeur », a souligné Sr Denise Riel, rappelant ainsi le propos de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice de la congrégation.

Une rose a été remise à chacune de ces sept sœurs par les membres de l’Équipe de leadership provincial avant d’entonner toutes ensemble le chant « Je voudrais qu’en nous voyant vivre ».

Reportage photos : Sr Suzanne Brault

La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

 « Aller à la rencontre, une mission » voilà comment s’exprime le thème pour l’année 2019-2020 des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec. C’est notre façon de donner suite aux Actes du Chapitre général de 2016 et aux appels du pape François.

Ainsi, les sœurs et les personnes affiliées du Québec sont invitées à porter attention à tout ce que sous-entend « aller à la rencontre… », à lui donner « vie » dans leur quotidien.

Ce thème est lourd de sens pour nous. Il se veut une expression de notre mission : une mission d’écoute, d’accueil, de présence, d’accompagnement, de service et d’éducation sous de multiples formes. Bref, c’est une invitation à vivre sa mission en fonction de la condition de chacune.

La présente infolettre se met au diapason du thème en y présentant les témoignages de sœurs qui expriment leur façon d’être en mission aujourd’hui.

Que ces exemples stimulent notre créativité et notre qualité d’être dans nos engagements !

Les membres de l’Équipe de leadership de la province,

Denise Riel, Claudette Bastien, Beverley Wattling, snjm