Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Les étudiant.e.s universitaires intéressées par les questions de justice ont jusqu’au 8 août prochain pour déposer leur candidature à un des trois postes à temps partiel offerts par le comité Justice et Paix des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec. La durée minimale de ce poste est d’un an.

Reconnue pour son rôle dans l’éducation avec une approche axée sur le développement intégral de la personne, la congrégation des SNJM est aussi engagée dans la promotion de la justice sociale, en travaillant notamment en réseau et avec son comité Justice et Paix.

Ce dernier, composé d’une dizaine de personnes, religieuses et laïques, se penche sur plusieurs enjeux sociaux qui concernent les personnes vulnérables, en particulier les femmes. Afin de poursuivre sa démarche, le comité souhaite rallier trois personnes intéressées à travailler à titre de partenaires sur des aspects qui touchent :

  • L’environnement
  • La traite des personnes
  • L’immigration
  • La situation des populations autochtones

La date limite du dépôt de candidature est le 8 août 2023. L’entrée en fonction est prévue pour septembre jusqu’en mai 2024, avec une possibilité de reconduction d’une autre année. Consultez l’offre d’emploi pour connaître le profil recherché et les autres détails.

 

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Le rejet de la demande en non-lieu de la Cour supérieure le 23 juin dernier est accueilli avec satisfaction par les résident.e.s de Mont-Carmel. Cette décision du juge Daniel Urbas a pour effet de maintenir les audiences des 11 et 12 juillet prochains dans le dossier de l’accusation d’outrage au tribunal contre le propriétaire de la résidence privée pour aînés (RPA), Henri Zavriyev.

Le juge Urbas souligne que l’ordonnance de sauvegarde émise le 22 juillet 2022 est claire et qu’il n’y a rien qui justifie de mettre un terme à la procédure en outrage à ce moment-ci. Cette ordonnance a été renouvelée le 17 mars 2023 et valable jusqu’au 18 septembre 2023. Le tribunal aura ainsi à statuer sur la culpabilité de l’accusé.

Cette ordonnance impose au propriétaire le maintien de « l’exploitation et la certification de Mont-Carmel à titre de résidence privée pour aînés (RPA) en conformité avec le Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés et la Loi sur les services de santé et les services sociaux. » Cette obligation doit être respectée durant toute la période où l’on examine la légalité de son projet.

Il s’agit pour les résident.e.s de Mont-Carmel d’une « avancée significative dans ce long processus de reconnaissance et de respect de leurs droits. » Rappelons que les résident.e.s se retrouvent plongés dans cette situation désormais connue sous le nom de « rénoviction » depuis près de deux ans maintenant. 

Le comité des résident.e.s Sauvons le Mont-Carmel invite toutes les personnes intéressées à les accompagner dans ce long processus judiciaire aux audiences des 11 et 12 juillet à la salle 17.09 du Palais de Justice de Montréal, dès 9 h. Vous pouvez suivre les nouvelles du comité sur cette page.

Pour en savoir plus sur ce dossier, consultez ces quelques liens menant à des articles et vidéos :

 

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Dans sa plus récente infolettre, UNANIMA International présente plusieurs témoignages révélateurs qui abordent des thèmes aussi diversifiés que les inégalités entre les femmes et les hommes, le racisme, la violence domestique et la formation humaine de jeunes étudiants.

Le retour sur son expérience à la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) à New York de sœur Kayula Lesa (RSC) est particulièrement éclairant. Œuvrant en Zambie, cette dernière partage ses réflexions et ses sources d’inspiration. Elle parle entre autres de la présence de leaders politiques comme Teresa May et d’un grand nombre de femmes, issues d’horizons divers.

L’expérience de femmes racisées provoque de nombreuses interrogations pour cette dernière qui ne vit pas les mêmes réalités. « Quelle est leur principale source de discrimination? Est-ce la race ou le sexe? … » Elle termine son récit en partageant quelques actions qu’elle peut mettre en avant à son échelle pour réduire le fossé numérique entre les filles et les garçons.

L’eau

La Conférence de l’ONU sur l’eau organisée du 22 au 24 mars derniers portait une attention spéciale sur l’objectif de développement durable (ODD) 6 : Eau propre et assainissement. Les participants ont convenu d’un « Programme d’action sur l’eau » contenant pas moins de 700 engagements pour ajuster les actions et les politiques reliées à l’eau dans l’esprit de l’ODD. Des suivis sur les progrès réalisés seront faits dès septembre 2023 avec le Sommet sur les ODD, puis avec le Sommet de l’avenir en 2024.

On apprend que le thème de l’eau sera également à l’honneur lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU. Outre l’ODD 6, les participants s’attarderont aussi aux objectifs 7, 9, 11 et 17. Ce forum sert d’examen mi-parcours pour la mise en œuvre de l’Agenda 20230. L’événement aura lieu du 10 au 19 juillet.

UNANIMA a participé à la 22e session du Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones (FPQA) par le rôle de panéliste à un événement parallèle intitulé « Climate change and indigenous women and girls: Addressing intersectional discrimination and structured inequalities » (Changement climatique et femmes et filles autochtones : lutter contre la discrimination intersectionnelle et les inégalités structurées). À cette occasion, la directrice générale, Jean Quinn, fdls, a insisté sur les droits à la terre et au logement des femmes et des filles autochtones. L’enregistrement de ce volet est disponible ici (en anglais seulement).

Contribution sur le dossier de l’esclavage moderne

L’organisation non gouvernementale (ONG) poursuit ses activités au sein du Comité des ONG sur les migrations. Ainsi la directrice adjointe, Laura Hicks a animé la session du sous-comité sur les enfants dans les migrations lors de la rencontre du mois de mai. Par ailleurs, UNANIMA s’est joint à des ONG religieuses à l’occasion d’un webinaire sur l’évaluation du GIEC. Dans le même esprit, l’organisme collabore avec des ONG religieuses sur les questions liées au changement climatique en vue des préparatifs de la COP28.

Projet des Sœurs du Bon Secours au Pérou

L’infolettre souligne également le dépôt d’un document d’UNANIMA en réponse à l’appel de contributions du Rapporteur spécial de l’ONU sur l’esclavage moderne. Ce dernier se concentre sur le phénomène de l’itinérance en tant que cause et conséquence de formes contemporaines de l’esclavage. On peut lire la proposition ici (en anglais seulement).

Les témoignages des Filles de la Sagesse au Malawi où s’est produit un autre phénomène climatique extrême au printemps ainsi que ceux des Sœurs du Bon Secours venant en aide aux femmes victimes de violence domestique au Pérou et des Sœurs Vedrunas œuvrant auprès d’élèves en Haïti complètent cette publication, riche en informations.

Disponible en anglais, en espagnol et en français.

 

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Près de 50 personnes, sœurs, personnes associées, partenaires et membres du personnel ont participé au pèlerinage SNJM sur le Richelieu, le samedi 3 juin dernier. Cette initiative du groupe de personnes associées francophones des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) s’est déroulée sous un soleil radieux, sans chaleur excessive. Les pèlerins étaient tous heureux de vivre cette activité, à la fois de découverte et de ressourcement.

Regroupé.e.s sur le site patrimonial SNJM à Longueuil, les participant.e.s ont monté à bord d’un autobus qui les a amenés tout d’abord à l’église et au lieu de naissance d’Eulalie Durocher (mère Marie-Rose) à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Pendant le périple, Sr Lorna Cooney1 a donné le ton en présentant le contexte tout en faisant chanter tout le monde.

Pour chacun des lieux du pèlerinage, les membres du comité organisateur2 ont tour à tour guidé les pèlerins. À l’aide de documents de mise en situation, de prières, de chants et de moments de réflexion, elles ont permis à toutes et tous de comprendre le parcours de la fondatrice des SNJM et ainsi mieux s’imprégner de son esprit.

Un circuit riche en découvertes

Après la première escale, le groupe a pris le bac à câble pour se rendre à Saint-Denis-sur-Richelieu où Eulalie Durocher a complété son cours scolaire élémentaire. Malgré la houle causée par les vents, cela n’a pas empêché le groupe d’apprécier le superbe point de vue de la rivière et de la petite île où allait s’amuser Eulalie avec ses camarades de classe.

Le circuit des lieux sacrés SNJM a permis de longer la rivière Richelieu jusqu’à Mont-Saint-Hilaire, pour s’arrêter à l’église. Aujourd’hui, classé monument historique notamment pour les peintures d’Ozias Leduc, ce lieu comprend dans la sacristie le petit autel souvent décoré par Eulalie et Mélodie.

Après la pause lunch aux Vergers Petit et Fils, le groupe s’est rendu au lac Hertel pour vivre un moment de réflexion profonde où l’on a rappelé l’importance de ce lieu dans la vie d’Eulalie. Outre sa contribution à l’organisation du grand projet d’évangélisation de masse appelé « Grande Mission », c’est à cette occasion qu’elle a rencontré Hedwidge Davignon qui prendra la relève de mère Marie-Rose comme deuxième supérieure générale de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Une belle démarche d’intériorisation

Le pèlerinage se termine avec un arrêt incontournable à Beloeil où Eulalie a œuvré pendant 12 ans, avant de fonder la congrégation des SNJM. Les pèlerins ont pu découvrir l’église et l’histoire touchante de la réalisation d’une statue. Cette sculpture a été réalisée en recourant aux techniques du positif et du négatif pour donner un effet d’animation surprenant du personnage.

Les pèlerins ont pu voir le presbytère où a logé Eulalie ainsi que le bâtiment qui a abrité le second couvent SNJM (1846) après celui de Longueuil. Les fidèles ont pu se rendre jusqu’à la croix dans le cimetière de Beloeil où a été érigé en premier lieu ce couvent, dont les pierres ont été récupérées pour établir la fondation du nouvel édifice en 1884.

Sur le chemin du retour, la tête et le cœur remplis d’images et de sensations intérieures, les pèlerins ont partagé leur expérience et récité une prière d’action de grâce.

« … Que dans le quotidien de ma vie, les actions de mon cœur témoignent de la grâce sans pareille qui m’a été accordée… »

Une partie du groupe de pèlerins.

1 Sr Lorna a conçu un document d’animation étoffé (Un pèlerinage intérieur avec mère Marie-Rose) pour faire vivre ce pèlerinage sur les lieux sacrés SNJM. Il a été vécu par de nombreuses personnes, sur les lieux ou lors de rencontres spécifiques.
2 Le comité est composé des sœurs Claudette Bastien, Lorna Cooney et des personnes associées Diane Corbeil, Colette Cyr, Yasmine Matar et Anne-Marie Montpetit.

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

L’ensemble vocal Polymnie a donné un superbe concert à la Maison Jésus-Marie (MJM) le 28 mai dernier. Sous le thème « Paix et lumière », ce concert a proposé « Le Requiem en do mineur » de Luigi Cherubini. Les choristes ont été dirigés par Alexis Desrosiers-Michaud et accompagnés par Anne-Marie Denoncourt au piano.

Sr Marie-Paule Demarbre, snjm, lors de la présentation du concert.

Soulignons que Luigi Cherubini est un enfant de Florence (Italie). Il a vécu les nombreuses tempêtes de l’histoire de France, dont la Révolution et l’empire napoléonien. Il a composé cette pièce à la mémoire de Louis XVI en 1816. Ce compositeur a été admiré par Berlioz, Schumann et Wagner. On lui doit l’opéra « Médée » qui a été chanté, notamment par Maria Callas.

En deuxième partie, l’ensemble vocal a interprété des œuvres de Péteris Vasks, Edgar l. Bainton, Arvo Pärt, Randall Thompson et Johann Sebastian Bach.

La prestation musicale a été à la hauteur de la renommée de cet ensemble vocal. Les personnes présentes ont apprécié chaque moment du concert.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault

Un extrait du concert

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

C’était jour de fête le 19 mai dernier à la Maison Jésus-Marie alors qu’on célébrait les anniversaires de toutes les sœurs et les personnes associées SNJM. Cet événement annuel s’est déroulé dans une ambiance festive tout en faisant ressortir l’importance de ce cadeau de la vie pour chacune.

Sr Lorna Cooney, snjm

Dans son intervention, Sr Lorna Cooney a mentionné que le poids des années ne devait pas faire oublier l’impact que chaque personne a eu dans la vie de plusieurs autres autour d’elle. Ce moment de réflexion a bien amené la petite activité conviviale où chacune pouvait participer à une œuvre collective sur le thème « Les couleurs de nos vies » pour exprimer toute la diversité des émotions d’une vie. Les participantes ont utilisé les crayons de bois et le pastel à l’huile en diverses couleurs pour s’adonner à un petit moment créatif.

« Notre chant thème Prends la vie, nous invite à vivre pleinement la vie, avec toutes ses couleurs, les gris et les azurs, les verts et les jaunes, les ombres et les lumières », a indiqué Sr Lorna. « Avec un pinceau de peintre à la main, et avec Dieu, le Maître Peintre, comme guide et inspiration, nous peignons la toile de notre propre vie et ajoutons quelques couleurs et dessins sur la toile de la vie des personnes que nous rencontrons sur notre chemin. »

L’activité s’est poursuivie sous la forme d’un petit jeu de reconnaissance des personnes qui étaient nées dans le même mois avec un moment d’échange. Bénédiction et collation ont suivi tout en offrant à toutes l’occasion d’entreprendre des conversations avec quelques personnes.

Les sœurs et les personnes associées SNJM présentes ont grandement apprécié cet événement chaleureux tout en apportant une belle touche de couleur et de gaieté! Il a été organisé par les membres du comité : Srs Lisette Boulé, Lorna Cooney, Hélène Harvey et madame Marianne Daudelin. Il nous faut d’ailleurs souligner la contribution des personnes associées, madame Beverly Redmond et le couple Richard et Brenda Brisebois pour la partie musicale.

À défaut d’y avoir participé, le message transmis lors de cette rencontre pourrait amener quiconque à réaliser l’importance de ce don de vie. Il s’agit d’une citation d’un missionnaire Quaker signalé dans la présentation de Sr Lorna « Je ne passerai qu’une fois dans ce monde. Par conséquent, tout le bien que je peux faire ou toute l’attention que je peux manifester à l’égard d’un être humain, je dois le faire maintenant. »

Reportage photo : Sr Hélène Harvey

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Vous croyez que le milieu archivistique n’est pas intéressant? Détrompez-vous! Découvrez avec la collaboration du personnel du service central des archives SNJM, le rôle et la nature du travail effectué par cette équipe multidisciplinaire au sein de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Vous serez surpris.e par la diversité des tâches à accomplir et l’importance des archives pour une organisation et pour une société. Vous découvrirez comment le service d’archives participe à sa façon à la mission éducative des SNJM.

Dans le cadre de la Semaine internationale des archives, les membres de l’équipe du service central des archives SNJM ont révélé quelques-unes des facettes de leur profession et les défis auxquels elles font face, lors d’une entrevue à bâtons rompus, présentée ici sous la forme de courtes capsules vidéo.

 

Les archives témoignent des activités

Les archives, un rôle important pour la mémoire collective

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Le comité Justice et Paix des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec recherche trois étudiant.e.s pour un poste à temps partiel d’une durée minimale d’un an.

Reconnue pour son rôle dans l’éducation avec une approche axée sur le développement intégral de la personne, la congrégation des SNJM est aussi engagée dans la promotion de la justice sociale, en travaillant notamment en réseau et avec son comité Justice et Paix.

Ce dernier, composé d’une dizaine de personnes, religieuses et laïques, se penche sur plusieurs enjeux sociaux qui concernent les personnes vulnérables, en particulier les femmes. Afin de poursuivre sa démarche, le comité souhaite rallier trois personnes intéressées à travailler à titre de partenaires sur des aspects qui touchent :

  • L’environnement
  • La traite des personnes
  • L’immigration
  • La situation des populations autochtones

La date limite du dépôt de candidature est le 30 juin. L’entrée en fonction est prévue pour septembre 2023 jusqu’en mai prochain, avec une possibilité de reconduction d’une autre année. Consultez l’offre d’emploi pour connaître le profil recherché et les autres détails.

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Les trois membres de l’Équipe de leadership des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec étaient heureuses de participer à la cérémonie d’enfouissement d’une médaille et de reliques de mère Marie-Rose dans les fondations du nouveau pavillon du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), le 10 mai dernier.

Ce geste a une grande portée symbolique notamment, en offrant une protection aux occupants de l’école. Il s’est répété maintes fois depuis le décès de la fondatrice de la Congrégation des SNJM, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Il se perpétue encore aujourd’hui lors des travaux d’agrandissement et de rénovation d’établissements ayant un lien avec les SNJM.

Soutenir l’épanouissement des jeunes filles

Dans le cas du PSNM, au symbolisme de la cérémonie, s’ajoutent les valeurs SNJM et le rappel de la mission de la Congrégation. Cette dernière est axée sur l’éducation des jeunes filles et le développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelle, humaine, spirituelle et sociale.

Cette approche globale inspire toujours la pédagogie du PSNM mise de l’avant par l’équipe éducative afin de soutenir l’épanouissement des jeunes filles et en faire des leaders de demain, chacune à leur façon.

Respect des exigences environnementales

La cérémonie réunissait outre les sœurs Denise Riel, animatrice provinciale et les conseillères provinciales, Claudette Bastien et Lisette Boulé; les membres de la direction de l’école, le président du conseil d’administration, la directrice de la Fondation du PSNM et deux élèves de 1er secondaire.

Rappelons que le projet de construction du nouveau pavillon du PSNM est dans sa dernière phase. Les premières classes ont été ouvertes le 20 mars dernier aux deuxième et troisième étages. L’ouverture complète du pavillon est planifiée pour la fin du mois d’août. Ce projet d’agrandissement permet de proposer un environnement à la fois convivial et capable de répondre aux aspirations en matière de pédagogie, d’innovation et d’éducation.

Ce nouveau pavillon comprend entre autres, une agora avec vue sur le boisé devant l’école, trois laboratoires de sciences, un deuxième toit-jardin et des classes flexibles adaptées à la nouvelle formule FLEX. Soulignons également que la construction du nouveau pavillon s’inscrit dans la démarche de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela implique une série de stratégies pour créer un bâtiment plus sain dans le respect de hauts standards pour la santé des humains et le développement durable.

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNJM), fondé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), est depuis plusieurs années, devenu un établissement laïc.

Appel de candidatures jusqu’au 8 août pour étudiant.e.s universitaires

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont procédé à un rituel de plantation et de bénédiction de trois rosiers le 10 mai dernier.

Sr Jacqueline Aubry, snjm

Cet événement s’inscrit dans la démarche du processus de changement d’un an des Seuils de transformation. Il constitue une suite symbolique et logique de la première rencontre où l’on a fait référence à « la vie cachée des arbres, à leur vie en communauté dans une culture invisible, inclusive et nourrissante. »

« Nous avons appris que… les arbres sont inconditionnellement là les uns pour les autres. Quelle belle métaphore! » a mentionné Sr Jacqueline Aubry lors de la célébration. Dans le contexte de la Maison Jésus-Marie, les rosiers ont remplacé les arbres. Comme l’a rappelé Sr Jacqueline, ils symbolisent l’engagement personnel et communautaire dans la démarche en cours.

Un rappel symbolique

Pour appuyer cet engagement à vivre une transformation, trois représentantes du pavillon Saint-Charles et les membres du trio de coordination du pavillon Saint-André ont arrosé avec un peu d’eau le rosier lors de la célébration dans la chapelle.

Sr Luce Boyer, snjm

À la fin de celle-ci, une procession a suivi menant les sœurs à l’extérieur, près de la Vierge pour la plantation des trois rosiers autour de la statue. Celles qui ne pouvaient s’y rendre ont pu assister à la scène du haut de la passerelle ou des fenêtres ayant vu sur cet espace de verdure. La statue de la Vierge est un endroit où plusieurs religieuses aiment s’y recueillir pour prier.

En plus d’enjoliver le lieu, la présence de rosiers autour de la statue rappelle cet engagement communautaire dans les étapes de changement à venir et le symbolisme de l’arbre comme l’a d’ailleurs souligné Sr Constance Létourneau, lors de la célébration.

« … L’arbre est un organisme vivant, sans cesse en croissance, en continuelle transformation. Aucun arbre n’est seul. Les arbres forment en quelque sorte une communauté de soins les uns pour les autres et pour tout ce qui les entoure. Pour être transformé.e.s, nous avons besoin les uns, les unes, des autres. 

Nous pouvons associer le symbole de l’arbre à notre communauté SNJM. À travers son histoire, elle a subi des épreuves, elle a vécu des changements. Aujourd’hui encore, notre communauté cherche à se transformer, à s’adapter, à s’ouvrir à du neuf, à créer, à se donner de nouvelles ressources. Des femmes et des hommes collaborent avec nous, s’associent à nous, partagent notre spiritualité et poursuivent la mission SNJM. Tous ces partenaires font grandir notre arbre SNJM et le gardent toujours vivant. »

Reportage photo : Sr Hélène Harvey