Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

L’unité pastorale St-Paul-L’Ermite et Sts-Simon-et-Jude a célébré la messe des Nations le 2 juin dernier et profité de l’occasion pour rendre hommage à cinq personnes engagées en paroisse, dont Sr Liette Lessard, snjm.

Cette dernière a œuvré dans la région de Charlemagne – Le Gardeur pendant 51 années. Elle a commencé sa carrière dans l’enseignement et s’est engagée dès cette époque en paroisse. Après sa carrière d’enseignante, elle a consacré tout son temps dans un travail actif en paroisse en assumant notamment la responsabilité des parcours d’initiation aux sacrements de 2004 jusqu’à son retour à Longueuil, en 2021.

Des retrouvailles

Monseigneur Alain Faubert, évêque auxiliaire au diocèse de Montréal. Source : Archevêché de Montréal

Le hasard a voulu que lors de la cérémonie présidée par monseigneur Alain Faubert, évêque auxiliaire au diocèse de Montréal, elle ait retrouvé parmi les cinq jeunes qui vivaient leur confirmation, une jeune fille qui avait suivi le parcours pour le sacrement de la communion avec elle, voilà quelques années.

Et lorsque le curé Aloysius Ebonine, omv, a nommé Sr Liette, comme l’une des cinq récipiendaires des trophées « Flamme de l’engagement », Mgr Faubert s’est empressé d’aller la retrouver pour l’embrasser et la féliciter. Les deux se sont côtoyés pendant des années alors que Mgr Faubert animait les rencontres des catéchètes. « Il était bien content de me voir et me saluer personnellement », mentionne Sr Liette qui en a même perdu le fil de l’éloge du curé à son égard.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la qualité de son engagement. « Étant une femme de foi et de Cœur, elle s’est impliquée auprès des enfants. Elle n’hésitait pas à apporter des changements pour faire plaisir et accommoder les gens afin que tout se passe bien », a-t-il souligné.

« … une alliance indéfectible et bienveillante… »

Le fait d’avoir retenu la date de cette messe des Nations pour remercier toutes les personnes qui s’impliquent de façon diverse dans la vie de la paroisse est symboliquement important pour le curé Ebonine.

« Pendant cette messe, nous allons vivre la profondeur d’être capable de marcher l’un à côté de l’autre dans une alliance indéfectible et bienveillante; sans regarder la couleur de la peau, la physionomie, la race, les démarches culturelles et toutes différences visibles à l’œil, ce sera un moment où l’amour entre nous sera le point ultime de notre célébration. C’est une occasion pour vous dire MERCI… »

Sr Liette Lessard avec le trophée « Flamme de l’engagement ».

Source photo : Sr Suzanne Brault

 

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

C’est sous le thème évocateur « Une étoile pour toi » que s’est déroulée la fête des anniversaires 2024, le 24 mai dernier à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM).

L’événement réunissait les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et les sœurs de la congrégation Présentation de Marie (PM) résidentes à la MJM. Cette fête placée sous le signe de la joie a pris la forme d’une aventure estivale où à la lumière des étoiles, les participantes ont pu réfléchir, prier un peu, chanter souvent et vivre quelques rituels inspirants.

Le couple de personnes associées SNJM, Richard et Brenda Brisebois ont offert une prestation à l’occasion de cette activité réussie.

La rencontre s’est amorcée avec la présentation d’une réflexion sur les étoiles par Sr Lorna Cooney. Parsemée de pauses et d’éléments d’animation favorisant des interrelations entre les personnes présentes, cette réflexion les a amenées à revenir au moment de leur naissance notamment en affirmant « Quand tu es née, une étoile est née! » avant de souhaiter bonne fête à la personne assise à proximité.

L’influence des étoiles

Lors de l’explication sur la signification et le symbolisme des étoiles, Sr Lorna a mentionné «Les références et les citations sur la signification, la beauté et l’effet des étoiles sont innombrables.» Elle a poursuivi en rappelant «Lorsque nous regardons les étoiles, nous sentons que nous ne faisons pas seulement partie d’un bout de terre particulier sur cette petite planète qu’est la Terre, mais que nous faisons partie de l’immense système solaire et de bien au-delà… De plus, ces dernières années, nous avons compris que nous sommes faits de matière stellaire. On peut dire qu’il y a de la poussière d’étoiles dans nos veines.»

Dans le cours de sa présentation, elle a fait référence aux traditions, coutumes et pratiques universelles qui démontrent l’influence des étoiles dans la vie de toutes et tous. Outre les liens avec l’astronomie, elle a fourni quelques indications sur la façon dont la Bible aborde le sujet.

Un beau moment

Au cours d’un rituel, les personnes présentes ont été invitées à défiler en procession pour aller coller leur étoile sur le mur. Une façon de compléter merveilleusement bien le décor initial tout en faisant prendre conscience de l’importance de chacune.

La partie musicale et amusante a suivi. Invitées à s’imaginer autour d’un feu de camp le soir sous les étoiles, elles ont entonné plusieurs mélodies entraînantes dont l’une de Jean-Pierre Ferland (Fais du feu dans la cheminée). C’est avec la chanson rythmée des Cowboys Fringants « Les étoiles filantes » que s’est effectuée la sortie de la chapelle.

L’activité s’est terminée avec le partage d’une collation à l’extérieur. Nombreuses ont été celles qui en ont profité pour échanger avec d’autres en utilisant les installations ci et là sur le terrain.

Cette activité annuelle a été organisée par un comité composé des sœurs Hélène Harvey, Lorraine Mongeon, Lorna Cooney et Lisette Boulé.

Reportage photo : Madame Julie Tétreault, personne affiliée SNJM

Réflexion personnelle

Étoiles/Stars

(Albert Hari et Charles Singer)

Tu me dis, Seigneur : « Donne à chacun le droit au pain et au respect,
et tu seras UNE ÉTOILE DE PARTAGE! » YOU WILL BE A STAR WHO SHARES.

Tu me dis, Seigneur : « Comble les ravins de haine et de jalousie qui séparent les vivants, et tu seras UNE ÉTOILE DE PARDON! » YOU WILL BE A STAR WHO PARDONS.

Tu me dis, Seigneur :
« Annonce que tout vivant, de n’importe quel pays,
de n’importe quel péché, de n’importe quelle intelligence,
de n’importe quel travail, de n’importe quelle religion,
est l’enfant précieux de Dieu, de la même famille que toi,
et tu seras UNE ÉTOILE D’ACCUEIL! » YOU WILL BE A STAR WHO WELCOMES.

Réflexion

Quel est l’appel que j’entends aujourd’hui?
Quelle est l’étoile pourrais-je allumer en ces temps qui courent, de près ou de loin?

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Depuis le début de l’année 2024, Julie Tétreault, coopérante SNJM et son conjoint, Michel Lavallée, cuisinier de profession, ont décidé de s’impliquer dans un projet de transformation alimentaire. À la retraite tous les deux, ils transforment la nourriture reçue par la banque alimentaire de Pierrefonds provenant de marchés d’alimentation et de boulangeries.

Michel Lavallée avec le pesto.

Cet engagement fait suite à une démarche personnelle du couple qui souhaitait se donner une mission. « Nous avons été inspirés par une parole du Seigneur “Donner-leur vous-même à manger”. Comme nous n’avons pas eu d’enfant, c’est un projet qui comble notre fécondité spirituelle », exprime Julie. L’expérience du couple illustre leur belle complicité. « Nous travaillons bien ensemble. Cet engagement nous procure bien de la joie surtout lorsqu’on voit comment cela rend les gens heureux autour de nous », confie-t-elle.

Soutien alimentaire pour 300 personnes environ

D’une semaine à l’autre, les défis sont différents. Ils peuvent se retrouver à cuisiner un poulet thaï et riz, faire des muffins aux bananes, du pesto et même à récupérer du chocolat de Pâques cassé en le faisant fondre. Cela a donné quelque 20 litres de chocolat redisposés dans des moules.

Le couple coupe les légumes, cuisine des potages et des soupes, arrange les fruits, sépare les condiments dans de plus petits contenants. Et c’est sans compter la quantité de pains baguettes que l’on tranche également toutes les semaines. Il a dû déjà s’occuper de 200 baguettes à la fois!

De gauche à droite, Marie-Jaelle, Kathleen, Maria et Marthy, dans la cuisine collective du FDOI qui s’activent avec le couple à transformer des aliments chaque semaine.

Une journée par semaine, les deux retraités se rendent à la cuisine collective pour profiter de leurs grandes installations. Le reste du temps, c’est dans leur propre cuisine qu’ils apportent leur soutien au Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île (FDOI) de Montréal. Ils consacrent environ une douzaine d’heures par semaine chacun à cette activité rémunérée.

Le FDOI de Montréal est reconnu principalement pour ses actions en approvisionnement alimentaire. Fondé en 1966, l’organisme soutient en moyenne 250 à 300 personnes par semaine aux prises avec des difficultés sociales et financières dans la région de Pierrefonds. Il essaie d’organiser des activités complémentaires pour favoriser une plus grande autonomie.

Du bénévolat à la paroisse

En parallèle, Julie et Michel font du bénévolat auprès de la paroisse Jésus Lumière-du-Monde. Michel a cuisiné, avec l’aide d’autres bénévoles comme lui, un repas de chili pour 250 personnes dans le cadre de l’activité célébrant la Pentecôte récemment.

Michel en pleine préparation du repas à la paroisse avec d’autres bénévoles.

Et c’est sans compter l’apport du couple à un autre groupe de la paroisse, le groupe Alpha. Inspiré de l’église anglicane en Angleterre, la paroisse propose cette session de formation de 12 semaines sur l’approfondissement de la foi chrétienne. Diverses activités sont organisées, dont des conférences, des séances vidéo jumelées à un repas aux 15 jours, préparé par Michel. Julie s’occupe avec l’aide de bénévoles, de la vaisselle et du ramassage. L’autre semaine, les participant.e.s se réunissent autour d’un café collation.

« Le fait que Michel soit un cuisinier professionnel inspire confiance aux gens. Ils lui adressent souvent des éloges sur la qualité de ses mets. C’est valorisant pour lui », ajoute Julie. Cette dernière n’est pas en reste pour autant. « Toutes ces actions me placent dans la gratitude ». Elle se souvient d’un thème qui a toujours été éloquent pour elle « Dans la joie de te servir Yahvé. »

Légende photo du haut : On reconnaît Julie Tétrault, coopérante SNJM et son conjoint, Michel.
Source photo : Julie Tétreault

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Ce n’est pas d’hier que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec se soucient d’écologie intégrale. Et ce n’est certainement pas parce qu’elles sont plus âgées qu’elles ne se préoccupent pas de ces questions ni ne participent à des actions au quotidien.

Sr Monique Gendron qui pousse son bac de recyclage plein.

Sr Monique Gendron peut en témoigner. Les résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM) contribuent un geste à la fois à réduire, à réutiliser, à recycler, à réparer et à rendre à la terre (5R) comme en font foi toutes ces actions.

Il va sans dire que le recyclage du papier, du carton et du plastique est récupéré depuis longtemps et mis dans les bacs qui se remplissent vite. Évidemment, cela fait longtemps qu’on a presque éliminé l’utilisation des bouteilles d’eau de plastique qui ont été remplacées par des contenants réutilisables. On continue de ramasser tous les autres récipients qui peuvent être recyclés. On a même installé un bac accessible facilement pour récupérer les cannettes de boisson gazeuse.

Des gestes concrets

Comme autre exemple de réutilisation, les sœurs récupèrent les sacs à pain pour les redistribuer aux personnes qui s’en servent à plusieurs fins comme lors des promenades des animaux.

Sr Gisèle Croteau dans l’atelier de couture.

En ce qui concerne les vêtements, là aussi, rien ne se perd. Les vêtements en bon état sont remis à un organisme Grands Frères Grandes Sœurs alors que ce qui n’est plus utilisable est redirigé vers un autre organisme qui s’en sert pour faire des chiffons par exemple. Dans d’autres cas, les vêtements passeront dans les mains de couturières talentueuses pour leur donner une deuxième vie et faire le bonheur de plusieurs personnes. Ce volet est sous la responsabilité des sœurs Gisèle Croteau et Lise Bernier.

Tous les objets encore utiles qui ne servent plus sont ramassés pour un bazar organisé au profit des œuvres de la Société de Saint-Vincent de Paul et d’un organisme d’entraide aux familles.

Dans un endroit dédié à cet effet, on retrouve des bacs pour recueillir les piles usées et divers articles, y compris ceux qui ne doivent pas être enfouis. Sr Monique se charge d’aller porter les divers éléments aux bons endroits comme à l’écocentre pour éviter toute contamination lors de l’enfouissement et protéger davantage la terre.

Sensibilisation bien avant Laudato Si’

Cette préoccupation de Sr Monique remonte à loin. Dès le début de son enseignement en 2e année, à l’école Sainte-Marie-des-Anges à Charlemagne, elle sensibilisait ses élèves à faire attention pour éviter de se retrouver avec une « terre devenue une montagne de déchets. » Des propos qui rejoignent d’ailleurs ceux du pape François à l’occasion de la Semaine Laudato Si’.

Ainsi, tout au cours de sa carrière de 33 ans dans l’enseignement, elle a eu ce souci envers la protection de l’environnement. Un intérêt qui l’a amenée à adopter des comportements écologiques, en sensibiliser d’autres pour finalement se retrouver responsable de ce volet à la MJM. Cette opération quotidienne obtient un succès, parce « que les sœurs sont conscientes des impacts et motivées. Elles participent bien. »

« Semer l’espérance »

Sr Léa Dulude qui plante les tomates.

En parallèle à toutes ces actions, il ne faut pas oublier non plus l’opération compostage. Ainsi du printemps à l’automne, les sœurs qui le désirent, coupent les pelures de bananes et autres fruits qu’elles ont mangés, avant de les verser dans un contenant à cet effet. La responsable du potager et du jardin, sœur Léa Dulude, se charge d’enfouir cet engrais naturel au fil de la saison estivale avec parfois de belles surprises. Il n’est pas rare qu’elle voie poindre le germe d’un fruit à travers ses plantations. Elle s’empresse alors de mettre cette jeune pousse dans un petit contenant qui viendra égayer une bordure de fenêtre pendant la saison froide.

Force est de constater que les SNJM du Québec ont adopté des comportements qui appuient fort bien le thème de la semaine Laudato Si’ « Semer l’espérance ». Mieux encore, elles continuent à se sensibiliser et développer de nouvelles façons de faire comme envisager un projet de biométhanisation afin de pouvoir valoriser les assiettes et verres en carton utilisés lors des rencontres tenues à la MJM.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Les sœurs résidant à la Maison Jésus-Marie (MJM) ont accueilli avec plaisir les jeunes élèves de l’Externat du Mont-Jésus-Marie (EMJM) le 10 mai dernier. Lors de cette visite devenue une tradition, une cinquantaine d’élèves de cet établissement du niveau primaire ont offert leur prestation devant un public connaisseur et toujours très intéressé.

La première partie de ce concert était sous la direction musicale de madame Carmen Turcotte. L’assistance a pu mesurer le talent émergent de dix jeunes pianistes, qui, à tour de rôle, ont présenté en solo leur pièce. Ces morceaux choisis provenaient du répertoire de compositrices telles que Martha Mier, Eugénie Rocherolle et Mary Leaf et des compositeurs Robert Vandal, Georg Anton Benda et Andrew Hardbridge.

Puis quelque 35 choristes ont présenté leur programme sous la direction de madame Karine Marois. Accompagnés au piano par monsieur Julien Girard, les jeunes ont entonné quelques airs, dont « Crier n’est pas chanter », « Le murmure du vent » et « Si on chantait ». De voir ces petites frimousses se concentrer pour suivre les mesures et donner le meilleur d’eux-mêmes en a fait sourire plusieurs tout en procurant bien de la joie.

Tous les jeunes ont vécu des moments magiques lors de ce récital en ressentant bien le plaisir partagé avec l’assistance et ses encouragements.

Reportage photo – vidéo : Sr Suzanne Brault

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

La relocalisation des populations à la suite de feux de forêt ou d’inondations est l’un des impacts directs de la crise environnementale. Cette situation souvent catastrophique pour bon nombre de personnes fait prendre conscience des enjeux cruciaux. En même temps, tout le monde devrait mieux ressentir l’urgence d’en faire davantage.

Simon Lantz

Lors de sa présentation aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec le 11 avril dernier à la Maison Jésus-Marie (MJM), Simon Lantz, partenaire au comité Justice et Paix SNJM Québec, a tenu des propos très réalistes, sans pour autant être démoralisant.

Même s’il se déplace principalement en vélo, notamment pour venir à Longueuil de Montréal, Simon n’est pas dupe. Il est conscient que ce n’est pas suffisant. « C’est important de continuer à poser nos gestes quotidiens pour protéger la terre. Cependant, ce n’est pas assez. Il nous faut pousser plus loin. »

Une action concertée intergénérationnelle

Il estime qu’il faut davantage d’actions de la part des gouvernements. « Nos lois doivent changer. Nous avons besoin de mesures aux impacts plus grands », estime-t-il. C’est dans cette ligne de pensée qu’il a invité les sœurs présentes à se réunir en petits groupes pour exprimer clairement ce qu’elles voient, ce qu’elles souhaitent, ce qu’elles voudraient dire aux gouvernements. L’objectif est d’envoyer des messages clairs à ces derniers pour leur faire prendre conscience que ce ne sont pas que les jeunes qui sont préoccupés par les questions environnementales.

Cette crise sociétale majeure concerne toutes les couches de la population, peu importe leur statut social. C’est le constat auquel il est arrivé depuis le début de ses recherches sur le sujet.

Il a d’ailleurs confié avoir subi un choc culturel, lorsqu’il a pris conscience que les religieuses âgées étaient non seulement sensibilisées, mais également conséquentes dans leurs gestes au quotidien. Cette révélation l’a amené à considérer l’impact d’une action concertée multidisciplinaire et intergénérationnelle pour faire pression sur les autorités gouvernementales.

Au cours de sa présentation, il a aussi démontré comment les inondations et les feux de forêt ont des conséquences entrainant la relocalisation forcée des populations, l’itinérance et la traite des personnes vulnérables. Par ailleurs, dans le contexte où le réchauffement climatique et les feux de forêt fragilisent le mode de vie des peuples autochtones en particulier, les personnes présentes ont bien saisi les interactions entre les trois prises de position collectives des SNJM.

Sr Jacqueline Aubry aux participantes lors de la présentation de Simon Lantz.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

La bonne humeur était au rendez-vous lors du passage de la chorale « Les joyeux retraités » à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) le 21 avril dernier. Autant l’assistance que les artisans de cette chorale ont eu du plaisir.

Madame Lise Pelletier

La succession de chants invitant les personnes à taper des mains et à chantonner, jumelée parfois à des mises en scène amusantes, a donné un rythme endiablé à ce concert, chassant du même coup la grisaille du printemps.

Encore une fois, cette chorale reconnue pour apporter un souffle de gaieté et de plaisir a rempli sa mission avec succès. Depuis sa création en 1990, cette chorale issue de l’association Les joyeux retraités de Longueuil fait honneur à sa réputation, de concert en concert. Rappelons que cette prestation musicale à la MJM était sous la direction de madame Lise Pelletier. La chorale était accompagnée au piano par madame Hélène Carrière.

Après ce spectacle, les personnes sont retournées à leurs occupations le sourire aux lèvres en fredonnant quelques-uns des airs offerts par la chorale.

Reportage photo et vidéo : Sr Suzanne Brault et madame Ingrid Lefort

 

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Phénomène rarissime, l’éclipse solaire totale du 8 avril a ravi des millions de personnes en Amérique du Nord. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la Maison Jésus-Marie (MJM) n’ont pas raté ce moment historique.

« Oh! Seigneur que c’est beau ! » se sont exclamées plusieurs d’entre elles en admirant ce phénomène pour le moins spectaculaire. Voir se dérouler sous ses yeux ce ballet de précision des deux astres de minute en minute pour en arriver à une noirceur différente de celle que l’on connaît en a étonné plus d’une. Que dire aussi de celles qui étaient à l’écoute des sons ambiants alors que les oiseaux se sont mis à croasser bruyamment avant de s’arrêter brusquement pour imposer un silence total avant l’éclipse totale ?

Un moment magique qui a même retardé la diffusion du chapelet à la Maison Jésus-Marie avant que les religieuses s’en retournent et rendent grâce pour cet événement naturel hors de l’ordinaire.

Rappelons que la dernière éclipse solaire totale au Québec remontait en 1972 alors que la prochaine est prévue en 2106! Évidemment, comme le rappellent les scientifiques, nous aurons l’occasion d’apercevoir plusieurs éclipses solaires partielles et des éclipses lunaires totales et partielles ces prochaines années.

Pour comprendre le phénomène et voir des simulations, consultez le site de l’agence spatiale canadienne.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Voilà déjà 20 ans s’est produit un événement hors de l’ordinaire pour la grande communauté chrétienne de Longueuil et pour les membres de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Peinture de sœur Rose-du-Sacré-Cœur représentant la procession tenue lors de la transition de la maison de Fondation au Couvent de Longueuil, nouvelle demeure des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en 1844.

On a procédé le 1er mai 2004 au transfert du tombeau de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, de la maison-mère à Outremont à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, dans le diocèse Saint-Jean–Longueuil. Un retour aux sources pour la fondatrice des SNJM qui a prononcé ses vœux dans cette église qui l’a aussi accueillie pour ses funérailles le 6 octobre 1849.

Ce nouveau déplacement du tombeau de mère Marie-Rose dans une chapelle dédiée (transept droit) à la cocathédrale facilitait désormais l’accès aux fidèles pour qu’ils puissent la prier et lui demander des faveurs. C’était aussi une réponse concrète au message de Mgr Bernard Hubert, émis au moment des célébrations d’action de grâce à Rome lors de sa béatification en 1982 où il a parlé d’une figure inspirante pour toute l’Église. « Son exemple éclaire notre route, stimule notre courage et soutient notre espérance. »

L’événement en 2004 s’est étendu sur trois jours, comme un triduum pascal. Il a permis aux religieuses de la maison-mère à Outremont de vivre des rituel, vigile et pèlerinage. Après l’arrivée des restes au couvent de Longueuil le lendemain, les sœurs présentes ont vécu à leur tour un rituel de bienvenue et une vigile de prière.

Des moments d’émotion

Au matin du 1er mai, les membres de l’Équipe de leadership de la Congrégation, suivies par les religieuses, ont transporté le reliquaire vers la cocathédrale. Des enfants ont ouvert la procession en ayant une rose à la main. Ces derniers ont formé une haie d’honneur sur le parvis de l’église où se sont rassemblées des centaines de fidèles.

Grands moments d’émotion pour toutes et tous lors de cette célébration simple et joyeuse. La supérieure générale, sœur Mary Pat LeRoy exprime le souhait à l’assemblée que les restes humains de la fondatrice des SNJM « soient conservés et vénérés par les fidèles. » L’évêque du diocèse, Mgr Jacques Berthelet accepte officiellement le don offert à la paroisse avant que l’on procède à la déposition des restes au tombeau.

« J’ai porté le coffret des restes de mère Marie-Rose au cœur de l’assemblée pour aller le déposer au tombeau. Comme il m’est apparu lourd, rempli de toutes les intentions et prières des nombreuses personnes de l’assistance qui le touchaient semblaient y déposer sur mon passage », a témoigné le curé de paroisse, Raymond Poisson.

En ce 1er mai 2024, les religieuses soulignent ce 20e anniversaire en toute simplicité avec une célébration. Cet anniversaire est une occasion de rappeler la présence du tombeau de mère Marie-Rose à la cocathédrale et une invitation à se rendre dans cette chapelle aménagée pour favoriser le recueillement et découvrir le parcours et l’apport de la congrégation des SNJM, toujours présente au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Pérou et au Lesotho.

« La grande voyageuse »

Le dernier déplacement du tombeau de mère Marie-Rose en 2004 fait suite à la vente de la maison-mère des SNJM à Outremont. Après réflexion et les démarches appropriées, l’Équipe de leadership de la Congrégation confirme le choix de rapatrier le tombeau au sein de la paroisse où elle a fondé son œuvre. L’annonce faite lors de la fête patronale de saint Antoine à la cocathédrale le 13 juin 2003 a été accueillie sous les applaudissements nourris de l’assemblée. « C’est un beau cadeau offert à la paroisse » a d’ailleurs déclaré avec enthousiasme, le curé Raymond Poisson.

Rappelons que mère Marie-Rose, surnommée la « grande voyageuse » a eu droit à plusieurs « voyages » après sa mort. Au moment de son décès, elle a d’abord été enterrée sous la chapelle du couvent en 1849. Puis en 1853, ses restes ont été transportés dans le cimetière près du jardin à l’arrière du couvent. En 1925, on a procédé à un nouveau déplacement vers la maison-mère d’Outremont non sans s’être d’abord arrêté pour quelques heures au couvent d’Hochelaga (ancienne maison-mère). Avec la vente du bâtiment d’Outremont, un nouveau déplacement était nécessaire.

Reconnaissance à Sr Liette Lessard pour son engagement en paroisse

Retour aux Nouvelles

Une vingtaine de Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec célèbrent cette année leur 60e, 70e, 75e ou 80e anniversaire de vie religieuse alors que deux personnes associées soulignent leur 25e anniversaire d’engagement.

Les SNJM du Québec organisent annuellement une fête des jubilaires pour reconnaître et remercier les religieuses et les personnes associées pour leurs dons et leur parcours. L’événement festif est planifié pour le 13 septembre prochain à la Maison Jésus-Marie (MJM). Les détails seront dévoilés plus tard.

En attendant, découvrez la liste des jubilaires et profitez-en pour leur adresser un petit mot de remerciement, les saluer lorsque vous croiserez leur route et pourquoi pas, prendre un moment pour aller à leur rencontre et échanger sur la richesse de leur vie.

« La gratitude est la musique de l’âme. » – Marie-Antoinette Grégoire-Coupal

Dans son message adressé aux religieuses et aux religieux à l’occasion de la Journée de la vie consacrée, le pape François soulignait cette année :

« Frères et sœurs, l’attente de Dieu est également importante pour nous, pour notre chemin de foi. Chaque jour, le Seigneur nous visite, Il nous parle, Il se révèle de manière inattendue et, à la fin de la vie et du temps, Il viendra. C’est pourquoi Lui-même nous exhorte à rester éveillés, à veiller, à persévérer dans l’attente. La pire chose qui puisse nous arriver serait de tomber dans le “sommeil de l’esprit” : l’endormissement du cœur, l’anesthésie de l’âme, le rangement de l’espérance dans les coins sombres de la déception et de la résignation. »