Un pèlerinage SNJM à Longueuil : inspirant, fraternel et porteur d’avenir

Retour aux Nouvelles

Les personnes affiliées aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) sont reparties de Longueuil, le cœur rempli de joie et d’inspiration, après avoir vécu un pèlerinage mémorable du 10 au 13 octobre 2025.

La formule retenue a permis au groupe, composé de 16 participantes provenant du Québec, du Manitoba et des États-Unis, de vivre au même diapason ce séjour riche en découvertes, en échanges et en moments spirituels. Hébergées à la Maison Jésus-Marie (MJM), elles ont aussi eu la chance de tisser des liens avec les résidentes SNJM, dans un esprit d’accueil et de simplicité.

« Nous avons vécu de la magie au contact des SNJM de la Maison Jésus-Marie », partage Geneviève Noël, membre du comité organisateur. « Les sœurs étaient contentes de nous offrir l’hospitalité. Nous avons eu de beaux instants avec elles. »

Bien plus qu’un pèlerinage

Un arrêt à Saint-Antoine-sur-Richelieu, lieu de naissance de mère Marie-Rose.

Au-delà de la visite de lieux emblématiques reliés à Marie-Rose Durocher et aux débuts de la congrégation, l’expérience a été profondément humaine et spirituelle.

« Ce week-end nous a permis de mieux nous connaître, de tisser des liens, d’identifier des affinités », souligne Geneviève.

Inspirées par le parcours de femmes pionnières comme tout d’abord Eulalie Durocher et ses prédécesseures Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, les participantes ont exploré des façons concrètes de vivre ou d’incarner la mission aujourd’hui… « Nous aspirons à un avenir en fonction des valeurs SNJM, malgré les contraintes familiales et les différences culturelles » explique Geneviève. « On a rêvé à des actions communes, comme poser un même geste symbolique au même moment, peu importe où l’on se trouve. »

Un riche parcours entre lieux historiques et moments d’intériorité

Le programme a pris son envol le vendredi soir par une rencontre conviviale et un rituel d’ouverture, donnant le ton à un séjour empreint de spiritualité.

Le samedi, direction la rivière Richelieu, là où tout a commencé pour Eulalie Durocher. Les personnes affiliées se sont d’abord rassemblées au pied de l’arbre planté pour le 200e anniversaire de sa naissance, sur le terrain de fondation à Longueuil.

Presbytère de Beloeil où Eulalie Durocher a œuvré pendant 12 ans.

Puis, visites à Saint-Antoine-sur-Richelieu (ville natale d’Eulalie), Beloeil (où elle a œuvré 12 ans), et un arrêt ressourçant au lac Hertel, après une pause gourmande aux Vergers Petit de Mont-Saint-Hilaire.

Le dimanche, immersion dans le site patrimonial SNJM : la maison de Fondation, la Maison de la Congrégation avec ses pièces historiques et la chapelle sans oublier le cimetière ont éveillé de vives émotions, particulièrement pour celles qui connaissaient bien les lieux.

Moment de réflexion à la chapelle de la Maison de la Congrégation.

L’après-midi s’est poursuivi avec un tour d’horizon du musée de la cocathédrale, de la chapelle Marie-Rose, puis des archives SNJM, offrant une perspective historique sur la congrégation. Une collation sucrée à laquelle les personnes affiliées du Québec étaient conviées a clôturé cette autre journée bien remplie.

Enfin, le lundi, un passage vers le Vieux-Montréal par la navette fluviale a permis de découvrir le musée Marguerite Bourgeoys et la basilique Notre-Dame. Rituels, repas partagés et temps libres ont complété ce programme bien rempli.

 

Une expérience à faire vivre à d’autres

« Les SNJM ont toujours été des éducatrices dans leur milieu, peu importe leur mission. Les possibilités de porter ce flambeau sont bien présentes pour nous aussi », conclut Geneviève.

L’enthousiasme des participantes laisse entrevoir de belles perspectives pour renouveler cette expérience avec d’autres groupes dans les années à venir. Un pèlerinage qui ouvre à la fois le cœur, l’esprit et l’avenir.

Sr Mary Haupt, Sr Michelle Garlinski et Yasmine Matar, personne associée, formaient avec Geneviève le quatuor organisateur responsable.