Journée de la relance diocésaine : un temps de rencontre et d’espérance

Retour aux Nouvelles

Mgr Claude Hamelin

Le 13 septembre dernier, la Maison Jésus-Marie (MJM) des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a accueilli la Journée de la relance diocésaine, organisée à l’invitation de Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil, et du Conseil diocésain de la vie consacrée.

Placée sous le thème « Pèlerins de l’espérance, jubilez », cette rencontre annuelle a rassemblé plusieurs membres d’instituts religieux pour un moment de fraternité, de réflexion et de ressourcement, particulièrement significatif en cette année de jubilé.

Des témoignages inspirants

La journée a été animée par le frère Mario Houle, f.i.c., et madame Francine Vincent, coordonnatrice et responsable du Service de coordination de la pastorale diocésaine (SCPD). À travers leurs interventions, ils ont invité les participants à réfléchir sur leur parcours de vie à la lumière des sous-thèmes « pèlerins » et « espérance », en évoquant notamment leur propre cheminement spirituel.

Madame Francine Vincent et le frère Mario Houle, f.i.c.

Des échanges enrichissants

En petits groupes, les participant.e.s ont pu partager ce qui les a touchés dans les présentations, échanger sur leur propre « passage sur terre » et approfondir leur compréhension de la thématique. La présentation consacrée au jubilé a permis de revenir sur ses origines, son histoire et sa signification comme moment de célébration et de renouveau.

Un rendez-vous attendu

Depuis plusieurs années, la MJM est l’hôte de cette journée diocésaine qui se distingue par son atmosphère conviviale et inspirante. Elle offre aux membres des communautés religieuses un espace privilégié pour tisser des liens, nourrir leur espérance et renouveler leur engagement dans la mission.

Reportage photo : Srs Suzanne Brault et Hélène Harvey