Nourrir la réflexion féministe avec le plus récent numéro des Brèves de L’autre Parole

Retour aux Nouvelles

La plus récente édition des Brèves de L’autre Parole, collective féministe et chrétienne, se distingue par la richesse de son contenu et la diversité des sujets abordés. Véritable carrefour d’idées, de références et d’actualités, cette publication propose une série de réflexions qui ont le mérite d’informer et d’éveiller les consciences.

Parmi les éléments phares, on retrouve un retour sur le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Le rapport produit par ONU-Femmes dresse un bilan préoccupant : dans un pays sur quatre, les droits des femmes ont reculé en 2024. L’affaiblissement des institutions démocratiques, les nouvelles technologies et les changements climatiques sont identifiés comme des menaces majeures. Ce portrait global, illustré en seulement 29 pages avec graphiques et textes clairs, révèle aussi que :

  • 59 millions d’adolescentes n’ont toujours pas accès à l’éducation
  • 2 milliards de femmes et filles ne bénéficient d’aucune protection sociale
  • Près des trois quarts des parlementaires dans le monde sont des hommes.

En écho à ces constats, rappelons la récente publication d’UNANIMA International qui souligne son engagement lors de plusieurs événements parallèles à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CCF69). On y fait mention entre autres du webinaire sur les projets communautaires qui visent à mettre fin à la violence basée sur le genre, en partenariat avec plusieurs organismes et gouvernements. 

Le bulletin de L’autre Parole recommande également un film percutant et accessible gratuitement, Le deuxième sexe. Sur les traces de Simone de Beauvoir, un documentaire qui revisite la pensée toujours actuelle de la philosophe française à travers les témoignages de figures féministes contemporaines telles que Judith Butler et Silvia Federici.

D’autres articles méritent l’attention :

  • Le rôle des « Mères au front », mobilisées au Québec et aussi dans le monde pour la paix de l’Ukraine à l’Argentine.
  • Une réflexion sur le mot « autrice » et les enjeux linguistiques liés à la reconnaissance des femmes dans l’espace public.
  • La Marche mondiale des femmes, dont la prochaine édition aura lieu en octobre.
  • Un regard stimulant sur la théologie de la libération, et son influence au Québec depuis les années 1950, avec la référence au Bulletin d’histoire politique.

La publication se clôt avec des suggestions de lectures, d’expositions, de documents vidéo. Pour apporter une touche d’humour à ce numéro estival, on retrouve en page couverture une caricature savoureuse du journal Le Devoir.