Regard sur les solidarités interculturelles dans le magazine Rencontre

Retour aux Nouvelles

La lutte contre le racisme est au cœur du dossier présenté dans le magazine Rencontre du Centre culturel chrétien de Montréal en lien avec le Mois des Noir.e.s en février. On y mentionne également des solidarités notamment avec la population haïtenne et on fait connaissance avec le Centre Afrika. Cet organisme accueille des Africain.e.s vivant à Montréal dans une perspective interculturelle et solidaire.

Dans le numéro de décembre, une réflexion sur Noël et l’Épiphanie est proposée « où les bergers et les mages symbolisent l’humanité proche et lointaine. »  Comme dans les autres numéros, la section Actualité fait ressortir des aspects sur des sujets brûlants.

Cette fois-ci, on parle des causes et des impacts de l’élection américaine. On pointe également le regard sur le Burkina Faso, où le mouvement islamiste crée des perturbations dans l’harmonie religieuse reconnue dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

La section Art nous amène à la rencontre des œuvres de James Wilson Morrice et de Léonel Jules. On retrouve aussi une entrevue avec Caroline Mailhot, doctorante en sciences des religions, où elle explique le rôle que peut jouer la spiritualité dans le traitement des psychoses.

Soulignons en terminant que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec soutiennent le Centre culturel chrétien de Montréal. Cet organisme à but non lucratif se positionne comme « un lieu où confluent divers points de vue et analyses sur les grands défis contemporains issus de la rencontre entre la foi et la culture. » L’organisme publie quatre numéros de son magazine afin de « promouvoir le dialogue entre foi et culture. »

Dans chaque numéro, les SNJM diffusent un message en lien avec l’une ou l’autre des thématiques abordées. Cette fois-ci, elles réaffirment leur prise de position sur le racisme et dénoncent la haine et la violence (page 33).