La Saint-Patrick célébrée à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

La fête de Saint-Patrick est toujours soulignée dans la joie et l’allégresse par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). En cette journée particulière, le vert est à l’honneur partout dans la maison alors que plusieurs religieuses arborent de façons diverses une touche de vert.

Une petite touche décorative.

Le 17 mars dernier, on a poursuivi la tradition à la Maison Jésus-Marie (MJM). À la messe de 11 heures, les sœurs étaient en communion de prières, de pensées et de cœur avec toutes leurs compagnes d’origine irlandaise. Puis, les célébrations festives ont commencé lors du repas.

Quoi de mieux que d’y ajouter une touche de musique pour insuffler cette gaieté proverbiale irlandaise! Les sœurs du pavillon Saint-André réunies à la cafétéria ont chanté un bénédicité sur l’air d’Edelweiss, issu d’un texte original composé par Sr Suzanne Lavallée pour l’occasion.

Au moment d’un toast à l’irlandaise où les participantes ont levé bien haut leur verre, elles ont souhaité en langue gaélique un heureux « SLÁINTE MHAITH » (à votre santé!). Le repas était aussi à saveur irlandaise avec un succulent « Irish Stew » sans oublier le dessert tout aussi coloré que cette fête.

Et le dessert!

On a maintenu l’ambiance festive en participant à un jeu-questionnaire pour mettre à l’épreuve les connaissances sur la culture irlandaise avant de compléter cette fête par un chant traditionnel « When Irish Eye are Smiling ».

Les sourires et les éclats dans les yeux étaient nombreux sur tous les visages, y compris ceux des « Irlandaises » d’un jour!

On reconnaît les sœurs Rita Brière, Phyllis Douillard, une « pure » Irlandaise et Béatrice Landry, dont la mère était également Irlandaise.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault