Des nouvelles de la FAR qui concrétisent le projet de ce centre d’archives religieuses

Retour aux Nouvelles

Le projet FAR (Fondation des archives religieuses) du Grand Montréal se matérialise davantage avec le lancement récent de son site Web et l’annonce à la fin mars de l’arrivée de Jean-Louis Roy, comme ambassadeur.

Le mandat de ce dernier l’amènera d’ailleurs à faire découvrir au grand public, aux chercheurs en histoire et aux diverses instances institutionnelles la vocation de la FAR. « Les communautés religieuses… ont eu l’extraordinaire intelligence et sensibilité… de créer ce pôle de ressources communes, qui va permettre le développement d’un très grand centre des archives religieuses de la région de Montréal », a déclaré monsieur Roy, ancien directeur de Bibliothèques et archives nationales du Québec (BAnQ).

Projet unique à Longueuil

Rappelons que le projet FAR est situé sur un terrain ayant appartenu à la Congrégation Notre-Dame dans le Vieux-Longueuil. Le projet prévoit l’utilisation du bâtiment historique, un agrandissement et une mise à niveau pour tenir compte des normes archivistiques actuelles. Il nécessite des investissements de 20 millions $ entièrement financés par les fonds privés des communautés religieuses. On estime que ce centre d’archives religieuses, le plus grand au Canada, sera fonctionnel au début de l’année 2025.

Ce projet ambitieux regroupe 14 communautés religieuses féminines et masculines. Selon les volontés de chacun des membres, la Fondation rassemblera les archives historiques de chacune des congrégations. C’est du moins le cas pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui cédera toutes ses archives des administrations générale et provinciales au Québec et de l’Ontario, de même que les documents liés aux couvents créés dans ces deux provinces.

Les SNJM planifient également y laisser les éléments textes, plans, photos et toute documentation originale de même qu’un certain nombre d’objets — artefacts. La sélection de toutes ces ressources repose sur le désir de « témoigner le mieux possible de la mission et de l’apostolat de la congrégation », précise madame Geneviève Noël, responsable du Service central des archives SNJM.

Des perles d’histoire…

Le site Web de la FAR donne déjà un aperçu de ce que l’on pourra y retrouver au fil du temps. En plus des nouvelles d’actualité comme celle qui présente le parcours de la directrice de la conservation et du traitement, madame Céline Widmer, on retrouve également un court article sur une particularité historique intitulée « Photographie ou peinture? »

Alimentée par les éléments historiques conservés par les SNJM, cette capsule nous permet de découvrir quelques-unes des perles d’histoire qui ne manqueront pas d’être signalées dans le futur, en se fiant à la richesse et la grande diversité du matériel d’archives accumulé par chacune des congrégations religieuses. 

C’est une référence à conserver et à consulter plus régulièrement lorsque le Centre d’archives sera fonctionnel.