UNANIMA International : des actions pour combattre les inégalités et promouvoir la dignité

Retour aux Nouvelles

Dans sa dernière infolettre de l’année 2022, UNANIMA International (UI) a mis de l’avant les nombreuses actions réalisées au cours de l’automne, notamment sa participation à la COP27. Dans son éditorial, Jean Quinn, directrice générale a tenu à souligner le rôle des congrégations religieuses dans la lutte contre les changements climatiques. Au cours des rencontres avec les ministres de l’Environnement et des analystes politiques, l’organisation non gouvernementale (ONG) les a sensibilisés aux histoires de femmes, d’enfants et de filles vivant les conséquences des diverses catastrophes climatiques un peu partout dans le monde.

Durant la COP27, UNANIMA International a collaboré à l’organisation d’un événement parallèle et participé à plusieurs réunions, dont l’une avec le Saint-Siège et d’autres, avec des jeunes et des activistes. Dans le cadre de ce grand rassemblement international, la présentation d’une vidéo composée de séquences de voix et d’expériences communautaires et d’extraits du film The Letter : A Message for Our Earth a été planifiée par les ONG coorganisatrices. Plusieurs liens sont intégrés au texte qui mènent à la vidéo et à divers documents, dont celui pour une déclaration que l’on peut lire et signer.

L’infolettre fait état également de plusieurs autres événements et actions comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et la tenue de la 61e Commission du développement social. Cette dernière se tiendra du 6 au 15 février prochains avec pour thème principal : Plein emploi productif et travail décent pour toutes et tous : surmonter les inégalités pour accélérer la reprise après la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030. UNANIMA International participera activement aux préparatifs de cette rencontre à laquelle elle soumettra une déclaration écrite pour parler d’une transition juste et de la dignité des personnes pour qu’elles soient reconnues dans les politiques d’emploi et travail décent.

On retrouve également les mises à jour sur le Comité des ONG pour le développement social, le Groupe de travail sur les filles, la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme et le partenariat avec l’Union internationale des supérieures générales (UISG) sans oublier, le témoignage communautaire et la liste de ressources. L’infolettre d’UNANIMA International est disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais.