Exposition Mamo pour vivre une expérience d’immersion artistique et humaine

Retour aux Nouvelles

Le Phare de Longueuil présente une exposition itinérante d’arts visuels intitulée Mamo (qui signifie en atikamekw : portage ensemble) du 18 novembre au 2 décembre. Cette exposition rassemble les œuvres de 14 artistes chrétiens de partout au Québec. Elle a la particularité d’aborder des thèmes brûlants d’actualité comme la violence, les changements climatiques, l’accueil des réfugiés et les relations avec les Premières Nations.

Par le truchement de 24 toiles, les artistes invitent les visiteurs à vivre une expérience d’immersion artistique et humaine au cœur des réalités d’hier, d’aujourd’hui et de demain. « Mamo nous invite à développer la fraternité envers nos frères et sœurs aux prises avec différentes difficultés. »

Les visiteurs auront accès à un cahier de pèlerinage pour les guider dans leur parcours, en soulevant des questions sur le sens des œuvres, leur signification et sur l’effet qu’elles produisent en eux. Une salle de rencontre sera mise à la disposition des visiteurs qui désirent échanger sur leur expérience.

L’exposition est ouverte au public les jours de semaine entre 10 h et 16 h. Les visites sont également possibles les soirs entre 17 h et 20 h et les week-ends, entre 10 h et 20 h, sur réservation. Les groupes doivent absolument réserver. Les réservations s’effectuent au téléphone (450 670-8889) ou directement sur le site Web, en consultant le calendrier des activités.

L’exposition se tient aux locaux de l’organisme le Phare de Longueuil, situés au 1795, rue Grant, à Longueuil. L’entrée est gratuite. Les dons en argent ou en produits d’hygiène seront distribués aux personnes en situation d’itinérance.

En parallèle à cette exposition se tiendra un atelier d’arts visuels le 20 novembre entre 14 h et 17 h avec la présence d’artistes. L’activité est ouverte à tous, aucune expérience requise. C’est gratuit, il faut cependant s’inscrire au téléphone ou par courriel.