Les SNJM ont célébré dans la joie leurs jubilaires 2022

Retour aux Nouvelles

Un grand souffle de joie s’est répandu dans la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) lors de la célébration en hommage aux jubilaires des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), le 17 septembre dernier. C’était la première fois depuis deux ans et demi que les sœurs et les personnes affiliées vivaient un tel rassemblement pour souligner les 60, 70 et 75 ans de vie religieuse d’une vingtaine de sœurs.

C’était aussi jour de « première » puisque toutes les personnes présentes ont pu se réunir enfin à la cafétéria pour manger ensemble. « Ce fut un moment précieux où l’on a pu se raconter nos histoires vécues durant cette bien longue pause », a mentionné une des religieuses. « C’était comme une grande fête de famille », a ajouté Sr Lisette Boulé, responsable de cette activité.

La cérémonie présidée par le curé de la paroisse, le père Charles Mangongo, s’est déroulée sous le thème « Sur les routes de l’Alliance… Ta lumière nous conduit. » Dans son homélie, le père Mangongo a rejoint l’assistance de plusieurs façons, notamment lorsqu’il s’est dit impressionné par les nombreuses années de vie religieuse des sœurs jubilaires alors qu’il n’a que 18 ans de prêtrise.

Dès le début de la célébration, on a respecté un moment de silence afin de faire mémoire aux sœurs Juliette Messier, Jeannine Thiffault et Candide Rodrigue, décédées récemment alors qu’elles avaient 85, 80 et 75 ans de vie religieuse. Puis, à chaque tranche des 75, 70 et 60 ans de vie religieuse, on a présenté les jubilaires pour leur rendre hommage en récitant « Entendez Dieu dire à votre cœur : “Je t’ai fiancée à moi pour toujours dans la tendresse et dans l’amour”. » (Osée2,2)

La lecture contemporaine reprenait une adaptation de Sr Simone Perras, d’une lettre de Sr Hermance Baril, écrite en 1977, intitulée « Consécration et mission ». Le texte de cette lecture a apporté un autre moment d’émotion à la cérémonie. « … Aller aux racines de notre consécration, c’est retrouver le “oui initial” qui a été un événement de foi, une réponse à la fidélité de Dieu. C’est reconnaître et accepter que nous avons été saisies par le Christ dans la profondeur de notre être… Le “vœu de tout notre être” que notre consécration nous invite à refaire chaque jour trouve son accomplissement dans la Mission qui nous a été donnée. » 

La chorale, composée des sœurs Lorna Cooney, Constance Létourneau, Monique Gendron et Lisette Boulé, a entonné plusieurs chants au cours de la célébration dont Sur les routes de l’alliance, le Magnificat et Dieu nous invite à son festin.

Pour connaître les noms des jubilaires SNJM 2022, cliquez sur l’onglet « Félicitations aux jubilaires 2022 » dans cette page Web. La fête des jubilaires 2022 a été organisée par un comité composé des sœurs Jacqueline Aubry, Lisette Boulé, Lise Gendron, Jeanne Dagenais et Simone Perras.

Source photo : Julie Tétreault, personne affiliée SNJM