UNANIMA : Accent sur la « culture de la rencontre »

Retour aux Nouvelles

Dans sa plus récente infolettre, UNANIMA International dévoile ses nombreuses activités, comme organisme non gouvernemental (ONG). Il signale aussi les plus importants événements à venir. Cette édition revêt un caractère particulier en faisant état du premier voyage, depuis la pandémie, de la directrice générale, Jean Quinn, FDLS, au Brésil.

Au cours de ce périple qui l’a mené à Maceió et à Sao Paulo, elle a procédé à la remise officielle du prix Femme Courage à une Brésilienne au parcours inspirant, toujours impliquée tout en poursuivant sa formation en agroécologie. La directrice générale d’UNANIMA a aussi rencontré de nombreuses personnes et groupes, où la situation des personnes itinérantes a été abordée. Là, comme dans plusieurs régions du monde, on constate la « peur qu’éprouvent les gens à l’égard des sans-abris ». L’éditorial et le reportage font ressortir les défis majeurs auxquels font face les populations appauvries de ce pays.

L’ONG a organisé un événement parallèle au Forum sur les questions autochtones en mai dernier. L’événement qui a réuni des représentants du Paraguay, de la Colombie et du Chili a été enregistré (disponible en anglais). L’infolettre présente aussi les conclusions du Forum sur les migrations internationales.

Des représentants d’UNANIMA International participeront également aux prochains événements des Nations Unies, dont le Sommet mondial de la famille (28-29 juin) et le Forum politique de Haut Niveau. Ce dernier se déroule du 5 au 15 juillet. La première partie est dédiée aux examens nationaux alors que les représentants de 44 pays sont appelés à présenter un portrait de leurs réalisations et progrès en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Des discussions avec des experts constitueront la deuxième partie de ce rendez-vous dans le but de partager sur les moyens à utiliser pour atteindre les ODD.

On peut lire également des informations sur les préparatifs de la 61e Commission de développement social, le travail du Comité ONG – migrations qui a mis l’accent sur le rôle des gouvernements locaux dans l’intégration des migrants, les célébrations du 25e anniversaire de l’organisme Sophia Housing dédié à l’itinérance en Irlande, les témoignages communautaires et quelques autres détails. L’infolettre se conclut sur un rappel des ressources et dates importantes. Une publication fort pertinente à découvrir sur le Web ou en format PDF.