Renouvellement de promesses : travailler « à la même mission… »

Retour aux Nouvelles

La cérémonie de renouvellement des promesses de deux personnes associées francophones a comblé les personnes présentes de plusieurs façons le 1er mai dernier. Tout d’abord, c’était la deuxième fois depuis plus de deux ans, que les personnes associées francophones SNJM tenaient une rencontre en présence.

Geneviève Noël, associée SNJM

La chapelle de la Maison de la Congrégation, comme lieu de rassemblement pour cet événement, a aussi donné le ton à cette cérémonie fort inspirante pour la vingtaine de personnes présentes.

« Je suis très heureuse que la célébration du renouvellement de nos engagements comme personnes associées ait pu avoir lieu à la chapelle de la Maison de la Congrégation », a souligné Geneviève Noël. « Depuis la première fois où je suis venue dans cette maison, les lieux me parlent et m’énergisent. Dans la chapelle et partout, je sens mère Marie-Rose prier et œuvrer. Naïvement, je me dis qu’elle et moi, on travaille à la même mission, mais autrement… »

Yasmine Matar, associée SNJM

Des propos que corroborent sa collègue au travail et consœur associée Yasmine Matar. « C’était important et essentiel pour moi de renouveler mes engagements dans ce lieu sacré où mère Marie-Rose priait et où tant de sœurs SNJM ont partagé ensemble leur unité et leur amour pour Dieu. Chaque mot était comme une étincelle qui alimentait le feu qui est déjà présent dans ce lieu et dans chaque personne. »

Une célébration inspirante

Cette célébration de promesses a impliqué plusieurs personnes, dont Sr Claudette Bastien comme animatrice. « Nous sommes appelées à être ouvertes à différentes transformations dans nos vies. En ce début de célébration, demandons au Seigneur de changer nos cœurs et de les rendre capables “d’enflammer la terre et de libérer la vie”. »

Sr Claudette Bastien lors de la cérémonie des promesses des deux associées SNJM

Les deux associées qui avaient prononcé leurs premiers engagements en virtuel l’an dernier, ont témoigné de leur cheminement dans la grande famille SNJM. Puis a suivi le renouvellement de leurs promesses et quelques lectures avant l’envoi prononcé par Sr Denise Riel. « Aux noms de Jésus et de Marie, partout où nous vivons et travaillons, nous voulons être une présence éducative qui influence notre milieu dans le sens des valeurs évangéliques d’amour, de justice et de paix. »

Responsable de formation des deux personnes associées, Sr Thérèse a avoué « avoir eu beaucoup d’émotions tout au cours de la rencontre » qui marquait l’aboutissement d’un cheminement profond. « Ce sont des femmes sérieuses, qui ont du vécu et qui peuvent s’impliquer. Elles sont enflammées… »

Cette célébration, préparée par Sr Claudette et madame Anne-Marie Montpetit, a été inspirante à tous les points de vue.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault