La technologie au service des sœurs

Retour aux Nouvelles

L’abbé Fontaine utilise l’émetteur porté sous la forme d’un collier.

L’accord du conseil d’administration de la Maison Jésus-Marie pour l’achat d’un équipement technologique de communication a été salué avec enthousiasme par toutes les sœurs résidentes malentendantes.

Cette acquisition a grandement amélioré leur qualité de vie au sein de l’établissement. « C’est le meilleur achat qui a été effectué depuis des années », affirme d’emblée une sœur qui peut ainsi à nouveau participer pleinement aux activités de groupes.

Avec une colonne de son mobile, pouvant être déplacée dans une salle ou à la chapelle, le système technologique de communication comprend aussi des émetteurs et des récepteurs. Ces éléments sont offerts aux animatrices et aux personnes souffrant de surdité lors du déroulement des activités. Faciles à utiliser, ils n’ont aucun impact négatif pour les personnes entendantes. Leur utilisation redonne cependant confiance aux personnes et les incite à participer davantage à la vie communautaire.

Il faut voir les éclairs dans les yeux et le regain d’énergie pour d’autres depuis l’apparition de ces équipements. Que l’on songe à cette sœur de 103 ans qui peut suivre désormais avec entrain les directives du kinésiologue lors des séances ou à celles qui peuvent enfin échanger lors d’activités.

Sœurs Magella et Thérèse Cadorette apprécient ce nouvel équipement.

La présence de ces équipements technologiques, appelés affectueusement « oreilles bioniques » a changé radicalement la vie de plusieurs sœurs qui ont désormais une bien meilleure qualité de vie. En outre, ils facilitent grandement la tâche des accompagnatrices. Bref, cette acquisition a le mérite d’aider tout le monde.

Reportage photos : Sr Hélène Harvey