Un bilan positif et de nombreux projets pour UNANIMA International

Retour aux Nouvelles

Dans son mot de présentation de la plus récente livraison du bulletin d’UNANIMA International, la directrice générale Jean Quinn, fdls, mentionne plusieurs éléments majeurs qui ont marqué l’année 2021. Elle signale, entre autres, la fierté de l’ONG d’avoir réussi à mettre en évidence le thème de l’itinérance au sein de l’Assemblée des Nations Unies qui a adopté à l’unanimité la résolution que l’organisme a présentée. « C’est un accomplissement monumental… (alors que) le thème de l’itinérance était largement absent du programme de la communauté internationale pendant des décennies… »

Le bulletin présente les actions en cours des comités à l’ONU, dont la Commission du développement social. On souligne la Déclaration commune avec l’International Presentation Association (IPA) qui a soulevé la question des vulnérabilités spécifiques des femmes et des filles tout au long de la pandémie.

On retrouve également un article sur la tenue de la 66e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. En lien avec le thème « Changements climatiques – Environnement – Réduction des risques de catastrophe – L’égalité des sexes au centre des solutions », UNANIMA International a adressé une demande pour présenter au cours de la session, une déclaration qui sera lue virtuellement, si elle est acceptée. L’ONG animera également un événement parallèle organisé avec le Groupe de travail pour mettre fin à l’itinérance intitulé « Climate Change: Multiple Risks for Homeless Women and Girls » (Changements climatiques : les risques multiples pour les femmes et les filles itinérantes).

Quelques renseignements sont également fournis sur les activités du Comité des ONG, le déménagement des bureaux d’UNANIMA au Church Center de l’ONU et l’arrivée de nouvelles stagiaires. Comme d’habitude, le bulletin fournit plusieurs liens sur des documents ou sites Web en référence.

Consultez cette publication offerte en anglais, en espagnol, en français et en portugais pour en apprendre davantage.