En solidarité avec les peuples autochtones

Retour aux Nouvelles

Un autre geste concret en appui aux peuples autochtones a été posé récemment par les membres de l’Équipe de leadership provincial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec. La somme versée généralement en guise de cadeaux aux sœurs à l’occasion de Noël a plutôt été dirigée cette année vers le Centre d’Amitié Autochtone de Montréal Inc. (CAAM).

Cet organisme de développement communautaire autonome sans but lucratif constitue, depuis plus de 40 ans, le seul point de service et de référence complet dans la région métropolitaine de Montréal en matière de santé, services sociaux, services juridiques, orientation/information, éducation, formation et orientation professionnelle.

Sa mission principale est de promouvoir, développer et améliorer la qualité de vie dans la communauté autochtone urbaine de Montréal. Le CAAM fait également partie d’une initiative nationale visant à combler le fossé entre deux cultures. Il dessert la population autochtone composée des dix Premières Nations du Québec ainsi que des Inuits et des Métis de Montréal.

Depuis plusieurs années, les SNJM du Québec ont manifesté leur solidarité avec les peuples autochtones. Cette année encore, elles ont signé la pétition pour faire pression sur le Sénat afin qu’il adopte le projet de loi C-15 concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Par l’entremise de son comité Justice et Paix, elles poursuivent leur éducation sur la culture des peuples autochtones. Des préparatifs avec les sœurs du Manitoba sont en cours pour organiser une rencontre virtuelle avec une personne-ressource en janvier 2022.