La fête des jubilaires SNJM 2021 vécue comme un grand baume au cœur!

Retour aux Nouvelles

Sous le thème évocateur « Appelée par ton nom », une fête a eu lieu le 11 septembre dernier à la Maison Jésus-Marie (MJM) pour souligner le jubilé de profession religieuse de 18 sœurs et l’engagement de deux personnes affiliées SNJM.

La conception de cette activité a été revue entièrement afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur. On a ainsi limité le nombre d’invités pour chaque jubilaire et rassemblé tous les éléments de cet événement dans l’après-midi.

Pour l’occasion, l’évêque du diocèse Saint-Jean Longueuil, Mgr Claude Hamelin a officié la célébration au grand plaisir de l’assistance. La cérémonie religieuse a été conçue pour célébrer les 60, 70, 75 et 85 ans de vie religieuse et les 25 années d’engagement des personnes affiliées SNJM. Elle a inclus les présentations des jubilaires par année d’anniversaire, appuyées à chaque fois par cette parole de Dieu : « Je t’ai appelée par ton nom, tu as du prix pour moi et je t’aime ». La première lecture a aussi fait place à un texte contemporain en s’inspirant d’extraits d’une lettre de sœur Hermance Baril (Notre prière de disciples).

Le comité organisateur, composé des sœurs Lisette Boulé, Simone Perras, Madeleine Marchand et Lise Gendron, a planifié les moindres détails pour conserver un air inspirant et festif à cet événement teinté par les mesures sanitaires. Après la célébration, les jubilaires de l’extérieur de la maison ont pu se rassembler avec leurs personnes invitées (maximum 2) dans la chapelle alors que les jubilaires résidentes ont célébré avec leurs invitées sur leur étage respectif.

L’ambiance conviviale, la présence de quelques personnes de l’extérieur et la visite de Mgr Hamelin à la MJM ont eu l’effet d’un grand baume au cœur et au moral. « C’est comme si la vie reprenait son cours normal après une bien longue période d’hivernation », a souligné une participante.

Reportage photos : Sœurs Suzanne Brault et Pat O’Neill

On peut aussi visionner une capsule hommage aux jubilaires SNJM 2021 ici.