Cadeau musical à un homme âgé reçu comme un baume au cœur

Retour aux Nouvelles

La pandémie a des impacts importants sur le moral des gens, en particulier sur celui de plusieurs personnes âgées vivant seules. L’initiative de deux enseignantes et d’un groupe d’élèves de l’école Saint-Joseph a réconcilié un homme âgé de 82 ans avec la vie et lui a redonné foi en l’humanité.

En avril dernier, Nancy Asselin, enseignante à l’école Saint-Joseph découvre la détresse d’un homme âgé par un ami. Ce dernier lui raconte que cet homme souffre à ce point d’ennui qu’il ne s’alimente plus depuis trois jours. Émue par cette situation d’une grande tristesse, elle imagine lui offrir le talent de ses élèves en cadeau.

Elle parle de son projet à une collègue musicienne, Rachel Patenaude, enseignante à l’École de musique Vincent-d’Indy. Celle-ci, tout aussi troublée par la situation, suggère quelques pièces significatives pouvant être jouées aux instruments et chantées par les élèves.

Le projet prend rapidement forme pour être mis en scène, filmé et monté.  La capsule vidéo est par la suite acheminée et présentée à M. Ratté. Ce cadeau spécial a été reçu avec une grande émotion par cet homme qui s’est dit touché au cœur. Il fait d’ailleurs livrer une fleur à chacune des 19 personnes qui ont participé à ce projet et leur adresse un petit mot où il écrit « Vous m’avez remis un peu de confiance en l’humanité. »

Aujourd’hui, M. Ratté se porte mieux grâce à cette initiative qui a été soulignée d’ailleurs par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

Découvrez le cadeau offert par les jeunes.

Photos : captures d’écran de la capsule vidéo de l’école Saint-Joseph