Lancement du livre « Faire projet d’un héritage »

Retour aux Nouvelles

Le lancement officiel du tout nouvel ouvrage de Dominique Laperle s’effectuera en mode virtuel le 2 décembre prochain. Intitulé Faire projet d’un héritage, ce livre traite de la façon dont les congrégations religieuses féminines dans l’archidiocèse de Montréal ont reçu le concile Vatican II.

Alors que l’on reproche souvent à cet épisode majeur dans l’histoire de l’Église catholique d’avoir mis de côté les femmes, soit la moitié de l’Église, l’auteur démontre les effets positifs sur les pensées, les documents dont les constitutions et les actions des religieuses. S’appuyant sur des sources inédites provenant notamment des archives dont celles des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), il relate comment les communautés religieuses féminines « se sont lancées dans un processus de réception conciliaire en espérant redéfinir leur héritage, vivre une expérience libératrice et poser les jalons d’un nouveau projet collectif. »

L’auteur, également professeur au Pensionnat du Saint Nom de Marie (PSNM), nous permet ainsi de « revisiter une période riche d’espoirs et de turbulences. »

Le titre du livre complet est : Faire projet d’un héritage – La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988). Publié par les Presses de l’Université Laval dans la collection Religions, cultures et sociétés, l’ouvrage profitera d’un lancement virtuel ce 2 décembre. Il est déjà disponible en librairie.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via ce lien.

Voici également le lien vers l’événement.