Mission accomplie ou presque… pour la Maison des enfants Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Le projet de rénovation du Manoir Ellice piloté par la Maison des enfants Marie-Rose est désormais terminé. L’organisme a réussi le tour de force de réaliser ces travaux d’envergure sur ce bâtiment historique (1,4M $) sans contracter de dette. Si l’endroit est devenu « la plus belle place de Beauharnois » aujourd’hui, il reste maintenant son aménagement. « C’est une coquille très belle mais vide », mentionne Janine Lefebvre, codirectrice générale et cofondatrice de l’organisme.

Au fur et à mesure de l’acquisition ou de dons d’équipements, les responsables s’occupent d’aménager les divers espaces, de la cuisine à la salle de concert. « Nous sommes à la recherche entre autres d’équipements et de matériel pour les salles d’arts et de peinture tout comme de bancs et de chaises ainsi que de l’équipement pour notre boulangerie solidaire : Le pain des enfants », précise Madame Lefebvre.

Les consignes sanitaires en ce temps de pandémie imposent des restrictions pour la tenue d’une cérémonie d’ouverture officielle ouverte au public. Malgré le désir de partager rapidement cette bonne nouvelle avec les enfants et les familles du milieu, Janine Lefebvre admet que cela leur donne un peu plus de temps pour se consacrer à l’aménagement du Manoir et à sa nouvelle programmation.

Un espace culturel multidisciplinaire pour toute la population

Cela vaut d’autant plus la peine qu’elle souhaite ardemment créer cette étincelle de magie lors de ce premier contact du public. « Nous avons toujours souhaité rénover cet édifice seigneurial de 1852 pour le transformer en un lieu de culture pour les enfants, les familles et les citoyens de Beauharnois et de la région. Nous voulons offrir un espace culturel accessible à toute la population. Habité pendant 10 ans par les religieuses SNJM, les pierres du manoir sont imprégnées de leurs prières et nous ont porté bonheur. »

Avec cette rénovation du Manoir Ellice, la Maison des enfants proposera désormais des locaux insonorisés, des locaux d’aide aux devoirs adaptés, une salle multifonctionnelle, des salles de locations et un café culturel ainsi qu’une boulangerie solidaire. Cet agrandissement de ses locaux lui permettra également de doubler sa capacité d’accueil pour répondre à une forte demande d’activités culturelles pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles.

La directrice tient par ailleurs à aménager un espace mémorial pour rendre hommage à la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). La congrégation a été présente dans le milieu pendant 173 ans en assumant un rôle majeur dans l’éducation des jeunes.

Une approche qui donne des résultats

L’organisme se distingue par sa philosophie basée sur la résilience par les arts et la musique. L’approche d’apprentissage des arts et de la musique accompagne l’enfant dans une démarche de création non compétitive et non violente par la valorisation et l’estime de soi.

Avec l’aide de travailleurs sociaux et d’éducateurs, on encourage le développement de l’enfant pour l’amener vers la réussite. Fait à souligner, trois des enfants de la cohorte 2007-2008 (début de l’organisme) terminent actuellement leur cursus universitaire. Parmi les autres objectifs de l’organisme, il faut souligner le développement du goût des arts et l’encouragement à respecter les autres et la différence.

La réalisation de ce projet un peu « fou » de rénovation du Manoir Ellice pour lui donner une nouvelle vocation est le résultat d’une grande ténacité de la part de l’équipe de direction de la Maison des enfants Marie-Rose composée de Janine Lefebvre et de Rodolphe Demers ainsi que du conseil d’administration très engagé dans la cause des enfants.

C’est aussi le fruit d’une belle complicité avec le milieu et de l’appui financier de nombreux partenaires : Patrimoine Canada | MRC Beauharnois Salaberry | Ministère des Affaires municipales et du territoire | Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie | Mouvement Desjardins | Mission inclusion (L’œuvre Léger) | Fondation Jeunesse Vie | Agriculture Canada | Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal | Frères des Écoles chrétiennes.