Des paroles de jeunes à entendre par l’entremise de Mission Jeunesse Québec

Retour aux Nouvelles

L’organisme Mission Jeunesse Québec (MJQ) a fait l’objet d’une émission spéciale diffusée récemment sur les ondes de la Chaîne positive MAtv. Dédié à l’épanouissement et à la valorisation des jeunes de 9 à 17 ans, l’organisme atteint ses objectifs par la mise en place d’activités créatives et stimulantes dans le réseau scolaire.

La devise de MJQ « Vers une plus grande humanité » s’appuie sur la résilience, la valorisation et la créativité débordante des jeunes. Elle rallie de nombreux artistes et suscite l’appui d’un bon nombre d’organisations, dont les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Une parole de jeunes riche et tonifiante

En encourageant l’écriture et la prise de parole chez les jeunes, on découvre ou redécouvre leurs réalités, leurs défis, leurs espérances. Les récipiendaires des prix 2019 au primaire et secondaire ont bien fait ressortir par exemple,  l’addiction à l’électronique, les dictats des médias sociaux et leur influence parfois négative sur l’estime de soi.

  • « quand la confiance se volatilise, essaie de te rappeler toutes les actions concrètes que tu poses et du bonheur que tu insuffles dans la vie de ton entourage… malgré l’omniprésence de la technologie dans notre société, l’identité numérique ne reflète pas l’humain… il faut que tu reviennes aux sources : pause – alt – delete … » – Aurélie Brassard, école secondaire

L’environnement est le sujet de prédilection d’une jeune du primaire qui souligne que chacun peut faire partie de la solution pour une planète verte.

  • « … il y a tant de solutions mais malheureusement pas assez d’actions… quand on cherche bien, se trouve une planète verte, un sanctuaire. » – Francesca Dinh, école primaire 

Un autre adolescent met l’accent sur une attitude positive face à l’adversité et veut encourager les jeunes à aller de l’avant.

  • « Ça me désole de voir des gens attristés qui ressassent leurs vieilles pensées… Empathie, générosité, ouverture d’esprit qui deviennent tes principes de vie. Allez. Vas-y. » – Malik Ould Saidi, école secondaire 

En cette période de « pause », il pourrait être intéressant de visiter la chaîne YouTube de l’organisme. Elle vous propose plusieurs autres capsules vidéo de récipiendaires des années antérieures et témoignages de collaborateurs.