Voyager par les livres avec le club de lecture

Retour aux Nouvelles

Le saviez-vous? La Maison Jésus-Marie n’est pas seulement un lieu de culture. Elle est aussi un lieu de vie, de mission et de partage. Une des activités populaires est sans aucune doute celle du club de lecture.

Lancé voilà plusieurs années par Sr Jocelyne Latreille, ce moment de rencontre régulier offre la possibilité à une sœur résidente de présenter un livre qui l’a marquée. C’est l’occasion de faire connaître un-e auteur-e, de parler de l’intrigue, d’amener des échanges sur l’un ou l’autre des thèmes abordés dans le livre.

Lors de la rencontre du mois de novembre, Sr Hélène Harvey a choisi de présenter le livre « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier, édité par XYZ. Ce livre a éveillé la curiosité et l’intérêt. Il faut dire qu’il a été récemment porté à l’écran par Louise Archambault, dans lequel on retrouve pour la dernière fois, la comédienne Andrée Lachapelle.

Soulignons que ce livre a obtenu de nombreux prix et éloges dans le milieu littéraire, faisant d’ailleurs partie de la sélection des meilleurs livres de 2011, par la librairie Monet. C’est donc avec son enthousiasme habituel que Sr Hélène a parlé de ce livre touchant où le thème de la liberté est prédominant. Le livre, tout comme le film, a été perçu comme une leçon de vie. Il a suscité beaucoup de commentaires.

Le prochain rendez-vous du club de lecture a été fixé au mois de février. Sr Suzanne Lavallée se prêtera au jeu en partageant ses impressions sur la lecture d’un livre de son choix…

Quel sera ce livre? Vers quelle aventure seront plongées les participantes? Restez à l’affût du calendrier des événements diffusé en début d’année pour assister à ce moment de rencontre toujours très stimulant.

Reportage-photos : Josée Narbonne