« Semer l’espérance pour la planète » *

Retour aux Nouvelles

L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et les déclarations de nombreux scientifiques réclamant des changements importants nous font prendre conscience qu’il est urgent d’agir pour sauver la planète.

Plus près de nous, des personnalités québécoises dont plusieurs artistes ont pris une initiative « Pacte pour la transition » écologique et invité les citoyens à s’engager.

Ce projet poursuit deux objectifs :

  • Nous encourager à réduire notre empreinte environnementale par des petits gestes quotidiens.
  • Faire pression sur le gouvernement pour qu’il agisse de manière concrète contre les changements climatiques.

 Il est minuit moins une pour la planète

Au début de l’année, Radio-Canada contribuait au débat et à la réflexion en présentant une émission rappelant la nécessité de passer à l’action rapidement parce qu’il est « minuit moins une pour la planète ».

D’entrée de jeu, une question était posée : « Quel comportement êtes-vous prêts à changer pour la planète? »Question lourde de sens qui fait appel à notre responsabilité en tant que citoyen de la terre.

Un engagement concret pour les SNJM

Les membres de l’Équipe de leadership des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec n’ont pas attendu ces appels pour passer à l’action. Elles ont invité les sœurs individuellement, les groupes communautaires et les personnes associés SNJM à choisir un projet concret d’engagement au quotidien à partir des 5 R : réduire, réutiliser, recycler, réinventer, réparer.

Un appel à l’engagement qui s’inscrit dans un cheminement SNJM qui ne date pas d’hier. Il faut rappeler que nous avons adopté en 2008, une prise de position collective en faveur d’un accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires. Parmi les autres moyens privilégiés, nous soutenons des organismes environnementaux comme Eau Secours et nous participons à des événements de sensibilisation et d’action environnementales.

À la suite de l’invitation lancée par l’Équipe de leadership de la province, plusieurs groupes se sont activés. Ce dossier « Semer l’espérance pour la planète » présente des initiatives de deux institutions scolaires associées aux SNJM. Découvrez les initiatives du comité Uni-Vert du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et les actions du comité 100 % écolo du Collège Durocher-Saint-Lambert.

*Titre utilisé par l’Union des Supérieures Majeures, UISG

 « Pacte pour la transition »                https://www.lepacte.ca/

st « minuit moins une pour la planète »    lien en erreur

du comité Uni-Vert du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM)             https://snjm.qc.ca/cms/article-1-1868-des-initiatives-concrtes-pour-amliorer-la-situation-de-la-plante-au-psnm.html   Voir document dans même répertoire :   Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM

comité 100 % écolo du Collège Durocher-Saint-Lambert.         https://snjm.qc.ca/cms/article-1-1867-deux-projets-ecolo-au-college-durocher-saint-lambert.html     Voir document dans même répertoire : Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert