Beauchamp Lorraine – Aller à la rencontre de sœurs aînées…

Retour à portraits

… une mission de service et de présence

Le thème de l’année des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec ouvre la voie à de nombreux partages d’expériences, de connaissances et de vie. C’est ce que l’assistance a découvert lors du rassemblement provincial du 5 octobre dernier avec le témoignage de sœur Lorraine Beauchamp. Pour le bénéfice du plus grand nombre, nous reproduisons une version de son expérience de rencontre fort significative avec les sœurs aînées.

Le thème de notre province « Aller à la rencontre, une mission » nous offre un bel incitatif pour la mise en action de nos Constitutions où il est écrit à la règle 1 de la section intitulée Mission dans l’Église : « Notre mission apostolique est un engagement pour la vie. »  Il s’agit donc d’un engagement pour toute la durée de notre vie !

J’ai voulu donner une deuxième signification à l’expression « pour la vie » : un engagement pour entretenir la viepour la faire grandir et l’épanouir au maximum. C’est un peu l’objectif que je désire poursuivre avec l’activité : Jeu de mémoire que j’anime au pavillon St-Charles pour une 3e année.

Cette activité, vécue sous la forme de rencontres hebdomadaires, me permet de vivre une MISSION de SERVICE.

Quels services ?   D’abord, celui d’offrir des moyens ou des exercices favorables à la santé de notre chère « mémoire » qui, à notre âge, nous fait souvent faux bond. Serait-ce ambitieux ou prétentieux de surnommer l’activité : « pivot-santé » de la mémoire ?

« Garder notre esprit en éveil… »

Ces rencontres offrent bien d’autres avantages, clairement exprimés par les participantes. Je vous en cite quelques-uns :

« L’activité Jeu de mémoire :

  • garde notre lampe allumée, notre esprit en éveil
  • suscite notre reconnaissance pour tout ce qui nous reste
  • occupe une partie de nos temps libres
  • offre un plaisir hebdomadaire
  • alimente notre goût de la recherche et nous valorise
  • donne occasion à un rassemblement différent
  • se déroule dans un climat de détente
  • procure un petit bonheur ajouté à plusieurs autres… »

Je tiens à souligner ici que nos rencontres comportent un précieux ÉCHANGE DE SERVICES.  Mes sœurs reçoivent de moi, et moi, je reçois de mes sœurs.

À notre activité Jeu de mémoire, je rencontre plusieurs de mes compagnes avec leur âge, l’une de 101 ans et quelques autres, de 95 ans et plus.  Par le biais de cette activité, j’ai l’immense privilège de mieux les connaître et les apprécier avec leur riche bagage de connaissances, de sagesse, de bonne humeur et de vitalité intérieure.

Des moments de partage enrichissants pour toutes

Elles ne le savent peut-être pas, mais par leur présence et leur témoignage de vie, elles sont pour moi une ÉCOLE où elles m’enseignent la façon idéale de vivre mon âge jusqu’au bout, dans la paix, la sérénité et l’espérance.

Leur RENCONTRE est pour moi et pour bien d’autres, j’en suis certaine, une source d’inspiration, elles sont avec nous en mission de présence et de service.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner aussi mon bonheur d’animer, chaque mois, un partage de la Parole au pavillon St-André.  Animer ces rencontres est pour moi une mission de service, et, comme le mot partage l’indique, dans ces rencontres fraternelles, chacune des six participantes, par sa présence attentive et ses riches réflexions, remplit une mission à la fois d’accueil, d’écoute et de service.

Là aussi, nous vivons un ÉCHANGE DE SERVICES : Je t’apporte ma réflexion !  Tu m’apportes la tienne ! Quel admirable enrichissement !

ALLER À LA RENCONTRE … QUELLE MERVEILLEUSE MISSION ! 

Témoignage – Sœur Lorraine Beauchamp