
Sœur Yolande Dufresne
Le 22 mars 2025, sœur Yolande Dufresne
(sœur Marguerite-de-l’Assomption)
est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.
Elle était âgée de 95 ans, dont 72 ans de profession religieuse.
Elle était la fille de Jean-Marius Dufresne et d’Eugénie Savoie.
Née le 20 décembre 1929, à Plessisville (Mégantic), elle était la sixième des sept enfants du couple. Comme le père travaillait à la Banque Provinciale du Canada, la famille a dû déménager à Papineauville puis à Montréal. « À six ans, je devins montréalaise », dira Yolande.
Ses premières années d’études à la Villa Saint-Joseph l’ont mise en contact avec les Filles du Cœur de Marie. Elle a conservé d’elles un souvenir admiratif et un attrait pour leur spiritualité. Adolescente, Yolande fait son cours Lettres-Sciences chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au Pensionnat Mont-Royal. Très active, elle s’engage dans la Congrégation mariale, et le guidisme. Elle entrera dans la congrégation des SNJM le 24 juillet 1950.
Au cours des ans, sœur Yolande se vouera d’abord à l’éducation des jeunes en milieu scolaire. Par la suite, elle se consacrera à la formation des adultes. Durant quatre années, elle donnera des sessions au Centre Saint-Pierre-Apôtre à Montréal.
Détentrice d’une maîtrise en Droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, elle sera avocate et consultante au Tribunal ecclésiastique à l’Archevêché de Montréal et au Tribunal maronite du Canada. Pour elle, ces 18 années seront l’occasion de « libérer des gens meurtris par des expériences douloureuses. »
Femme douée, créative et apostolique, elle a participé activement à la vie de l’Église et de sa congrégation à travers ses nombreux engagements : comités, animation, chapitres provinciaux et généraux, communication, etc.
Le jour viendra, Seigneur,
Où je m’éveillerai
En ta présence. (Ps.17)