Sœur Yolande Charron

« Parle, Seigneur, ta servante écoute. » (1 Sam.3, 9)

 

Le 19 mai 2021, sœur Yolande Charron,

en religion M.-Daniel-de-Padoue,

s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 84 ans, dont 60 de profession religieuse.

Née à Montréal, Québec, elle était l’aînée

des six enfants de Roméo Charron et de Lorica Giroux.

Yolande fréquente avec succès l’école du Saint-Nom-de-Marie jusqu’à son certificat de 9e année, puis l’école Supérieure Stadacona et l’École Normale Eulalie-Durocher. Munie de son diplôme supérieur d’enseignement, elle enseigne pendant 3 ans à l’école François-Laflèche de Montréal.

Confirmée dans sa vocation d’enseignante, et connaissant bien les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, elle entre au noviciat d’Outremont en 1958, à 22 ans. Elle reçoit le nom de sœur M.-Daniel-de-Padoue. Après trois ans d’enseignement à l’école des Saints-Anges, à Montréal et une année de juniorat, elle est nommée pour Valleyfield, où elle restera durant 21 ans, se spécialisant dans l’enseignement des mathématiques de 1 ère secondaire aux écoles Sainte-Cécile et Jonathan auprès de groupes mixtes. Elle partage alors la vie communautaire de la Maison Bellerive. 

Une année sabbatique marque le départ pour Montréal, à la résidence Grandbois où elle demeure 29 ans. Elle poursuit sa carrière de professeur de mathématiques au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. À son 50e anniversaire de profession religieuse, la directrice du PSNM, madame Kathleen Caissy, lui rend témoignage :

« Sœur Yolande a été une éducatrice hors pair. Outre l’enseignement (…), elle a assuré le soutien pédagogique auprès de ses élèves et aussi auprès des pensionnaires et a agi à titre de titulaire d’un groupe-classe. Elle a animé des camps d’intériorité avec une collègue de l’école. Son départ à la retraite en 1997 a plutôt signifié pour elle une réorientation de carrière, car elle a, depuis ce moment, accepté différentes responsabilités auprès de la communauté et pour notre école. »

Membre de l’Équipe de leadership provinciale, secrétaire et rédactrice, aide pédagogique au PSNM, membre de CA d’institutions privées d’enseignement et secrétaire, membre de comités provinciaux SNJM, catéchèse et préparation aux sacrements de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, visites aux personnes âgées et malades, aide au français auprès d’immigrantes : autant de lieux où sœur Yolande exerce avec dévouement sa compétence.

D’humeur égale, discrète, réservée, attentive aux personnes, de bon conseil, sa présence et son aide sont appréciées. Durant ses moments de loisir, sœur Yolande aime cultiver des amitiés et s’adonner à la lecture spirituelle. Dans sa prière, elle confie redire : « Mon Dieu donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en reconnaître la différence. »

À 77 ans, sœur Yolande est accueillie à l’infirmerie. Elle partage, à plein temps, le ministère de la prière. Pendant sept ans, elle peut redire à la Vierge Marie « Apprends-moi à écouter la Parole », elle se préparait ainsi à rencontrer son Dieu.