Sœur Violette Blais

Le 7 juillet 2025, sœur Violette Blais

(sœur Richard-de-Marie)

est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.

 

Elle était âgée de 91 ans, dont 69 ans de profession religieuse.

Elle était la fille d’Edgar Blais et de Fleurette Renaud

 

Née le 31 octobre 1933 à Montréal, elle était la deuxième de la famille, dont trois enfants sont décédés à leur naissance. Violette a fait ses études primaires chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au couvent d’Hochelaga et à l’École normale de Valleyfield où elle obtient son brevet d’enseignement.

Son engagement apostolique comporte deux volets : l’enseignement scolaire, principalement dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CÉCM) et sa carrière musicale. Elle exercera sa fonction d’enseignante à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle sera responsable du département musical au pensionnat d’Outremont, où elle démontrera pleinement son amour pour les jeunes.

Son attachement se porte plutôt vers les plus démunis et les élèves qui manifestent des troubles de comportement. Elle accueillera avec plaisir les jeunes de la Maison de réforme Sainte-Domitille. Son action bénévole l’amènera à s’engager auprès des femmes de la prison Tanguay aussi bien qu’à participer à des groupes de soutien pour des ex-détenu.e.s.

«Comme une paix profonde a marqué ma vie tout entière, au Ciel, je serai heureuse d’entendre chanter mon cantique préféré : “Garde mon âme dans la paix, Seigneur”.»