Sœur Pierrette Dubuc

Le 15 novembre 2025, sœur Pierrette Dubuc

(sœur M. Joseph-Lionel)

est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.

 

Elle était la cinquième enfant et seule fille de Lionel Dubuc et de Rose-Anna Beaucage.

Elle était âgée de 96 ans, dont 75 ans de profession religieuse.

Née le 1er août 1929, Pierrette a grandi sur le Plateau-Mont-Royal, où elle a fréquenté les écoles Marie-Immaculée et Plateau Mont-Royal, dirigées par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). En juillet 1948, elle entre au postulat de la Congrégation et s’oriente naturellement vers la mission éducative.

Pendant 32 années consacrées à l’enseignement, en Estrie, à Montréal et sur la Rive-Sud, Pierrette s’engage avec cœur et constance bien au-delà des salles de classe. À travers de nombreuses activités parascolaires — croisade eucharistique, camps de fin de semaine, animation et catéchèse —, elle cherche à faire connaître, par sa présence et son action, le visage de Dieu.

La retraite n’a jamais été pour elle un temps de retrait, mais une autre manière de servir. Femme d’une foi active et d’un profond sens du don, elle s’insère rapidement dans de nouveaux milieux, poursuivant son engagement auprès des autres. Célébrations paroissiales, visites auprès de personnes âgées, célébrations de la Parole et communion aux malades ont marqué ces années avec la même fidélité.

Jusqu’au bout, Pierrette a cherché à laisser transparaître la présence de Dieu. Elle a offert ses dernières forces au service de ses compagnes à la Maison Jésus-Marie, avant d’être accueillie à l’infirmerie, dans la paix et la confiance.

« Jésus et Marie, ma force et ma gloire »