
Sœur Maryse Moisan
Le 23 mars 2025, sœur Maryse Moisan
(sœur Anne-de-la Présentation)
est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.
Elle était âgée de 94 ans, dont 72 de profession religieuse.
Elle était la fille de Théofred-Aldéric Moisan et de Marie-Ange Gagné.
Née le 15 avril 1930 à Montréal (Outremont), elle était la cinquième des six enfants d’une famille de musiciens. Son père jouait du violon et chaque enfant jouait d’un instrument. Forte de cet héritage, elle obtient un baccalauréat en Éducation musicale à l’École de musique Vincent-d’Indy qui deviendra plus tard la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Le 24 juillet 1950, Maryse entre dans la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui ont grandement participé à sa formation. Elle y entreprend une longue carrière d’enseignement du piano et du violon dans diverses institutions : pensionnats Marie-Rose (Montréal) et Saint-Lambert; École normale Eulalie-Durocher, École Vincent-d’Indy et Collège Durocher. À cet endroit, elle deviendra, en 1984, directrice de la Vie étudiante et responsable du département musical, tout en continuant d’enseigner à temps partiel.
Femme active et dévouée, sœur Maryse possède « plusieurs cordes à son arc ». Talents qu’elle partage dans sa communauté religieuse ainsi que dans la société culturelle et humanitaire de Saint-Lambert et Longueuil. Son sens de l’organisation, sa qualité de leadership, sa formation en Arts et Loisirs, son attention pour les personnes âgées et malades sont des atouts précieux qui la rendent proche et appréciée par ses semblables.
Elle recevra ainsi plusieurs prix et hommages officiels : Trophée Mitchel, en 1962, pour la plus haute note obtenue au Festival de Saint-Lambert; prix Simone Monet-Chartrand dont l’objectif est « d’établir une communication intergénérationnelle », etc.
Notons également sa grande contribution en tant que directrice de la chorale Arc-en-Ciel de Longueuil et les concerts du dimanche qu’elle organise, même une fois retraitée, à la chapelle de la Maison Jésus-Marie. C’est pour elle une façon d’exprimer sa passion pour la musique en mettant à contribution des anciennes et anciens élèves et des artistes réputés du monde musical.
Le Bonheur, la Vie, la Mort, Dieu…
Tout est Musique. (Jacques Attali)