Sœur Lise Brosseau

« Je suis toujours avec toi, je ne t’abandonnerai jamais » (Gn 28, 15)

 

Le 1er septembre 2021, sœur Lise Brosseau,

en religion M.-Pierre-Denis,

s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 81 ans, dont 62 de profession religieuse.

Née à Sherbrooke, Québec, elle est l’unique fille et la 3e

des 6 enfants d’Auguste Brosseau et de Rita Binette.

 Très jeune, Lise ressent l’appel à se donner au Christ comme épouse. Et elle grandit attirée par cet idéal.

« Très tôt, j’ai compris que “Dieu m’a aimée de toute éternité et qu’il m’a créée par amour”. Il m’a choisie, “il a fait alliance avec moi”, et moi c’est ce que j’ai désiré depuis ma tendre enfance, car Dieu était devenu mon unique amour: Je l’ai connu très tôt par la prière quotidienne qui m’habitait. »

De la 1re année à la 12e année elle fréquente l’École supérieure Immaculée Conception de Sherbrooke, tenue par les sœurs de la Congrégation Notre-Dame. Parallèlement, elle étudie le piano à la maison provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) jusqu’à son Lauréat. Les deux dernières années, elle fait aussi l’expérience d’enseigner la musique. Dès ses études terminées, à 17 ans, elle réalise son idéal de vie religieuse en entrant chez les SNJM.

Au noviciat, sœur Lise reçoit le nom de deux de ses frères: M.-Pierre-Denis. Après sa profession, tout en poursuivant ses études en piano et flûte traversière, elle enseigne la musique d’abord à East-Angus puis au Mont-Jésus-Marie, et finalement pendant 12 ans à Vincent d’Indy. Les cinq dernières années, elle est membre de la fraternité de Willowdale. En 1975, elle entre à la « Diaconie de l’hôpital Saint-Charles-Borromée » : il s’agit d’un engagement hebdomadaire au service de personnes handicapées chroniques, les participants formant « communauté ». Cette expérience semble avoir été marquante pour sœur Lise, lui permettant de concrétiser son attrait au service des pauvres.

Appelée en Haïti, sœur Lise s’y dévoue pendant 28 ans, d’abord aux Gonaïves puis pendant 22 ans à Gros-Morne: Supervision des professeurs, constructions diverses, responsable de la liturgie — préparation et animation des messes hebdomadaires avec les jeunes et les enfants, fondation d’une diaconie, chorale pour des personnes handicapées…

Dans un retour sur son vécu, sœur Lise note : « Ces engagements ont été porteurs de vie donnée et reçue; ils ont favorisé ma croissance et ma maturation. Ils m’ont été inspirés à partir des besoins des pauvres, de leur désir de s’en sortir, de réaliser des projets pour améliorer leur condition de vie, leur permettre de sortir de la misère, de se développer, de découvrir et d’exprimer leurs valeurs. Avec eux, j’ai vécu la joie de grandir dans la foi et dans l’amour. Ils m’ont évangélisée par leur foi en Dieu, leur espérance en une vie meilleure et par leur charité au service des autres. »

Revenue au Québec, notre missionnaire est très appréciée comme animatrice locale à la résidence Sainte-Émélie. On souligne la qualité de son écoute, de sa présence à chacune, sa capacité de décision. De 2014 à 2021, elle partage la vie communautaire de la Maison de la Congrégation. Atteinte de cancer, elle est reçue à la Maison Jésus-Marie. Elle gratifie son entourage de son entregent et de sa reconnaissance. Alors que les traitements paraissent efficaces, sœur Lise est foudroyée. Est venu pour elle, le temps de la Grande Rencontre.