Sœur Armande Marien   

Le 4 juillet 2025, sœur Armande Marien

(sœur M.-Alice-de-la Croix)

est décédée à la Maison Jésus-Marie à Longueuil.

 

Elle était âgée de 98 ans, dont 75 ans de profession religieuse.

Elle était la fille de Salomon Marien et d’Alice Majeau.

 

Née le 18 mai 1927, à Saint-Roch-de-l’Achigan, elle était la troisième des six enfants de la famille. Armande a fait ses études primaires à l’école du rang. Par la suite, elle fréquente le couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à Saint-Roch. Inscrite à l’École normale de Joliette, tenue par la Congrégation de Notre-Dame, elle y obtient son premier diplôme d’enseignement.

Après deux ans d’enseignement, elle entrera dans la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) le 24 juillet 1947. Commence alors une longue carrière d’enseignante (23 ans) tant au primaire qu’au secondaire et aux instituts familiaux de Sainte-Martine et Saint-Lambert, etc. Sa carrière d’éducatrice trouvera son « couronnement », dit-elle, dans son engagement missionnaire en Haïti, à l’École normale de Papaye-Hinche. « Cette expérience a été déterminante pour moi, tant par l’ouverture à une autre culture que par mon engagement apostolique en milieu défavorisé », reconnaît-elle.

En 1989, Armande entreprend une étape de services communautaires. Elle exercera des fonctions de supérieure locale et d’animatrice de groupes de malades à l’Infirmerie de la Maison mère. À titre de secrétaire, elle assistera les équipes provinciales dans leurs projets et missions. Accueillie à la Maison Jésus-Marie en 2005, elle voit particulièrement au bien-être et à l’accompagnement des sœurs malades.

Femme des béatitudes (Matthieu 5-11), sœur Armande n’a cessé de bénir Dieu

 «pour cette richesse de vie et d’amour qui a enveloppé mon existence».