Le 1er septembre, marque la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et amorce également la Saison de la Création, dont la dénomination a été modifiée en 2021 en Temps pour la Création.
Cette période annuelle du 1er septembre au 4 octobre s’avère un moment de ralliement pour les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde, invités à prier et à réfléchir sur la sauvegarde de la Création, sur l’écologie intégrale et sur les actions à prendre au quotidien.
Cette initiative, devenue œcuménique en 2015, a pour thème cette année « Espérons et agissons avec la création ». Dans l’esprit du pape François, le thème « signifie avant tout unir les forces et, en cheminant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, contribuer à repenser la question du pouvoir humain, de sa signification et de ses limites. » Il fait référence aussi à l’harmonie entre les personnes et la création « avec la responsabilité pour une écologie humaine et intégrale, chemin de salut de notre maison commune. »
Le Temps de la Création 2024 souhaite encourager la famille chrétienne à une action collective en faveur d’un engagement appuyant le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF). Cette initiative contribue à créer des conditions gagnantes « pour la sortie des combustibles fossiles tout en assurant une transition mondiale juste pour les travailleurs, les communautés et les pays. » Tous sont invités à agir durant toute la période et plus particulièrement lors de la journée d’action, le 21 septembre. Découvrez-en davantage sur les orientations du plaidoyer pour le Temps de la Création.
Un guide de célébration comprenant la prière et de nombreuses suggestions d’activités est proposé en anglais, espagnol, français et portugais. Dans une vidéo de huit minutes, des représentants de diverses confessions religieuses partagent leur vision du thème 2024 de cette période de réflexion et d’action en faveur de la Création.
Un événement de lancement en virtuel aura lieu le 1er septembre à 9 h (heure de New York) et un autre à la clôture, le 4 octobre. Pour en savoir davantage, consultez la page pour chaque événement.
On peut également lire le message du pape François pour souligner la Journée de la Création en anglais, en espagnol, en français et en portugais.