Page d’histoire | Guignolées
Un geste essentiel de solidarité… auquel les SNJM participent depuis toujours
Chaque année, la fin novembre marque le début des guignolées, un vaste mouvement de solidarité destiné à soutenir les personnes et les familles qui n’ont pas toujours ce qu’il faut à mettre sur la table. À l’approche des fêtes — un temps associé à la chaleur, aux retrouvailles et au réconfort —, le désir de partager s’intensifie. Il rappelle que, derrière cette période lumineuse, des milliers de personnes âgées, d’étudiant.e.s, de travailleurs et de familles vivent dans une grande précarité.
Dans le contexte économique actuel, les besoins explosent : on observe une augmentation de 20 % des demandes d’aide alimentaire. Depuis plus de 176 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul joue un rôle majeur dans la grande région métropolitaine, mais elle n’est pas seule. Partout au Québec, des guignolées locales, régionales et nationales se mobilisent pour offrir un peu de chaleur humaine, de dignité et d’espoir. Comme le rappelle la SSVP, « la vraie magie du temps des fêtes, c’est de donner ».
Un engagement SNJM… enraciné dans l’histoire
Saviez-vous que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) contribuent à cet élan de solidarité depuis leur fondation? L’aide aux plus vulnérables fait partie intégrante de leur mission.
Pour découvrir des exemples inspirants et parfois méconnus de cette tradition d’entraide, explorez l’Archive à la Une. Elle met en lumière quelques actions de solidarité portées par les SNJM au fil du temps — et toujours bien vivantes aujourd’hui.