Page d’histoire | Fête de la Sainte-Catherine
La fête de la Sainte-Catherine à travers le temps et les frontières SNJM
Saviez-vous que la fête de la Sainte-Catherine fait partie des traditions célébrées depuis les tout débuts de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM)?
Dès les premières années, dans les couvents du Québec, cette fête du 25 novembre était marquée avec enthousiasme, notamment par des récréations spéciales, des chansons… et bien sûr, par la fabrication de la traditionnelle tire Sainte-Catherine! Un moment attendu, tant par les sœurs que par les élèves.
Cette tradition ne s’est pas limitée au Canada. Les SNJM missionnaires ont emporté avec elles cette belle coutume jusque dans les maisons fondées aux États-Unis, mais aussi au Basutoland — aujourd’hui le Lesotho, en Afrique australe — où elles ont poursuivi leur œuvre d’éducation tout en partageant leurs coutumes.
À travers les générations et les continents, la fête de la Sainte-Catherine est ainsi devenue un fil culturel et communautaire qui unit les SNJM dans la joie, la créativité et le souvenir.
👉 Découvrez-en plus grâce à cette Archive à la Une, qui vous plonge dans cette tradition vivante à travers documents d’époque et témoignages inspirants.