Journées mondiales de la Jeunesse

Des délégations de jeunes, âgés de 16 à 35 ans, provenant de nombreux diocèses partout dans le monde se donnent rendez-vous à Lisbonne, au Portugal pour participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Du 26 au 31 juillet, les jeunes sont invités à aller à la rencontre des autres jeunes et des personnes des communautés paroissiales du Portugal. Ces « Journées dans les diocèses » se veulent un voyage de préparation pour tous les pèlerins et une façon de mieux connaître la région qui les accueille avec les spécificités qui caractérisent les 17 diocèses au Portugal continental.

L’aventure spirituelle et humaine des Journées mondiales de la Jeunesse commencera le 1er août. Au programme, messes et rencontres avec le pape François, des moments de partage et de réflexion qui font vivre une expérience hors du commun aux jeunes. Tous s’accordent à dire que leur participation aux JMJ a changé leur vie et modifié leur façon de regarder le monde.  

C’est sous le thème « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1, 39) que se tient cet événement religieux et culturel qui rassemble des centaines de milliers de jeunes de partout dans le monde.

Rappelons que les JMJ sont une initiative du pape Jean-Paul II. Elle fait suite au succès de la rencontre organisée dans le cadre de l’Année internationale de la Jeunesse en 1985, à Rome. La première édition a eu lieu à Rome en 1986. Les éditions suivantes se sont tenues à intervalle régulier dans plusieurs grandes villes du monde. Les JMJ de Lisbonne constituent la 16e édition de cet événement international d’envergure.

Découvrez les événements principaux ici.