Journée nationale des langues autochtones

Selon Statistique Canada, une personne autochtone sur huit (237 420 personnes) affirme pouvoir parler suffisamment bien l’une des 70 langues autochtones distinctes. On constate une baisse de 10 750 personnes susceptibles de pouvoir tenir une conversation dans une de ces langues entre 2021 et 2016.  

Cette première baisse observée depuis que les données sont recueillies (1991) s’explique notamment parce que moins de personnes apprennent une langue autochtone durant l’enfance et la maîtrise (langue maternelle).

Les conclusions sont claires. Les langues autochtones au Canada sont menacées. Certaines sont même en danger, et ce, même si l’on observe plusieurs signes de revitalisation.

La Journée nationale des langues autochtones permet de sensibiliser la population à la nécessité de protéger et de revitaliser les langues autochtones. Elles contribuent à la survie culturelle et enrichissent le patrimoine linguistique des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans tout le Canada. Elle rend également hommage aux efforts de ces communautés.

À l’occasion d’une déclaration commune de plusieurs ministres fédéraux (Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones…) en 2024, ces derniers ont affirmé : « Les langues autochtones constituent un mode d’expression vivant qui unit un peuple à ses ancêtres, à sa terre et à son mode de vie. Elles recèlent la sagesse de plusieurs générations et sont au cœur du tissu social des communautés autochtones. »

Soulignons par ailleurs que l’Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré : « 2022-2032, la Décennie internationale des langues autochtones. » C’est une autre façon de susciter l’attention sur la situation de nombreuses langues autochtones menacées. On souhaite aussi encourager la diversité linguistique et soutenir les droits des peuples autochtones à préserver et promouvoir leurs langues.

Découvrez comment dire « bonjour et comment ça va? » en plusieurs langues autochtones en consultant ce site.